Détecteur monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est appelé le tueur silencieux car vous ne pouvez ni l’entendre, ni le voir – mais vous pouvez éviter l’empoisonnement et découvrir des moyens de reconnaître les premiers indicateurs. Le détecteur de monoxyde de carbone est essentiel pour votre sécurité.

Meilleur détecteur de monoxyde de carbone

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone?

Le monoxyde de carbone est le résultat de la combustion non finie de matières organiques ou de gaz de pétrole. L’inhalation de gaz diminue la capacité de votre sang à transporter l’oxygène, ce qui entraîne la privation d’oxygène des organes internes et des cellules de votre corps. Les sources fréquentes de monoxyde de carbone dans votre maison incluent des systèmes de chauffage défectueux, des appareils à gaz et des incendies. Les conduits bloqués ainsi que les cheminées font que le gaz ne peut pas s’échapper et sera inspiré par la personne sans méfiance. Au Royaume-Uni, une cinquantaine d’individus meurent chaque année chez eux à la suite d’une intoxication accidentelle au monoxyde de carbone . Les gaz d’échappement des voitures sont une autre source de monoxyde de carbone.

meilleure alarme monoxyde de carbone

Connaissez-vous les symptômes?

Les signes et les symptômes d’une légère intoxication au monoxyde de carbone peuvent souvent être non spécifiques et très similaires à ceux associés à des infections grippales ressemblant à un virus, voire à une intoxication alimentaire: mal de tête, nausée ou vomissements, douleur abdominale, évanouissement et désorientation, plaie gorge ainsi que toux sèche. Une intoxication plus grave peut entraîner un rythme cardiaque rapide et irrégulier, une hyperventilation, une confusion, une somnolence ainsi que des difficultés respiratoires. Des convulsions et une perte de conscience peuvent également se produire. Un certain nombre de signes et de symptômes peuvent survenir quelques jours et même plusieurs semaines après le contact avec le monoxyde de carbone. Ceux-ci peuvent inclure la confusion, la perte de mémoire ainsi que des difficultés de coordination.

Que faire pour prévenir l’empoisonnement au monoxyde de carbone?

Vous pouvez prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone. Il est donc essentiel de garder à l’esprit les déclencheurs possibles et la manière de minimiser les risques d’exposition simplement en appliquant toutes ces consignes de sécurité:
  • cheminées ont et conduits inspectés fréquemment.
  • Faire l’ équipement de gaz absolument sûr, ainsi que les systèmes de chauffage domestique seront vérifiés chaque année.
  • Installez des détecteurs de sécurité de monoxyde de carbone – vous pouvez acheter de Do-it-yourself magasins ou Web-shops
  • les automobiles, motos ou même tondeuses à gazon ne doivent jamais tourner dans un garage fermé.

Symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone

Il est également possible d’éviter des conséquences graves en comprenant simplement comment reconnaître les indicateurs. Pensez à l’empoisonnement au monoxyde de carbone si:

  • Plusieurs autres personnes de votre domicile ou de votre lieu de travail présentent les mêmes signes et symptômes.
  • Les symptômes disparaissent souvent une fois que vous êtes absent (par exemple, en vacances).
  • Les symptômes sont généralement saisonniers (par exemple, les maux de tête en hiver dès que le chauffage intérieur est utilisé)

Installation d’un détecteur alarme de monoxyde de carbone

Contrairement au détecteur de fumée obligatoire, un détecteur de monoxyde de carbone ne doit à notre avis pas être fixé au plafond. De densité pratiquement égale à l’air, le monoxyde de carbone n’ira pas se nicher spécialement sous le plafond. Nous préférons les installer sur une cloison à « hauteur d’homme » dans les pièces à vivre. L’installation d’une alarme de monoxyde de carbone dans une chambre trouvera idéalement sa place à hauteur de la tête de lit. Soit dans les deux cas à hauteur de respiration des occupants du logement.

Même si vous utilisez le meilleur chauffage d’appoint économique, ne faites pas l’impasse sur un détecteur de monoxyde de carbone de qualité.

Laisser un commentaire