Quel détecteur fumée obligatoire choisir en 2019 ?

Vous le savez sans doute, à force de l’entendre à radio et à la télévision, il est obligatoire de posséder un détecteur de fumée dans votre logement depuis le 8 mars 2015.

Les meilleur détecteur de fumée 2019

Un détecteur de fumée pas cher

detecteur de fumée obligatoireLes détecteurs de fumée sont une de ces inventions extraordinaires qui, en raison de la production de masse, coûtent pratiquement rien. En effet, Vous pouvez acheter aujourd’hui un détecteur de fumée efficace pour une quinzaine d’euros. Et c’est un investissement nécessaire (et bientôt obligatoire), car ces simples appareils autonomes sauvent des milliers de vies chaque année.

Le détecteur peut vous sauver la vie

Il faut savoir que le risque de mourir dans un incendie pendant son sommeil est divisé par deux dans les logements équipés de détecteurs de fumée. Nous vous recommandons fortement le détecteur de fumée Kidde 29 FR qui respecte parfaitement les normes européennes et françaises, bref le meilleur rapport qualité-prix actuellement, avec cerise sur le gâteau une garantie de 5 ans (et une pile Duracell Ultra inclus).

Comparatif détecteur de fumée

Il y a beaucoup de marques de détecteurs de fumée sur le marché, mais tous les modèles sont constitués de deux éléments de base : un capteur photoélectrique pour détecter la fumée et une sirène électronique très forte (85 décibels pour le modèle Kidde 29 FR) pour réveiller les habitants de la maison ou de l’appartement. Nous allons examiner les deux types les plus communs de détecteurs de fumée utilisés aujourd’hui : les détecteurs photoélectriques et les détecteurs à ionisation.

Les avertisseurs d’incendie sont alimentés par batterie ou par le système électrique de votre maison. Si le détecteur de fumée est alimenté par batterie, il fonctionne soit sur un pile de neuf volts jetable ou une batterie au lithium non remplaçable de 10 ans. Les alarmes qui sont alimentés par le système électrique de votre maison, c’est à dire câblées, ont généralement une batterie de secours qui doit être remplacé une fois par an.

Le top des détecteurs de fumée, détecteur de monoxyde de carbone connecté

Nest Protect 2ème génération, détecteur de fumée et monoxyde de carbone, (à Piles)
238 Commentaires
Nest Protect 2ème génération, détecteur de fumée et monoxyde de carbone, (à Piles)
  • Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone connecté. Environnement: Conforme RoHS, Conforme REACH et Emballage recyclable
  • Analyse, parle et vous alerte sur votre mobile - nest protect vous envoie un message en cas de problème ou si les piles sont faibles. Fréquence radio: 2,4 GHz
  • Lorsqu'il détecte un danger, nest protect émet un message vocal pour vous informer de sa nature et de son origine.
  • Mise sous silence de l'alarme depuis votre mobile. Capteur de présence, couverture à 120 °, jusqu’à 60 m
  • Veilleuse - le voyant de nest protect est habituellement éteint, mais sa veilleuse s'allume la nuit à votre passage.

Nous avons particulièrement aimé le fait que comme pour une alarme sans fil, on puisse être connecté. Au moindre problème, on est informé sur le téléphone portable.

A quel endroit installer un détecteur de fumée ?

Idéalement, il faut mettre un avertisseur d’incendie à chaque étage de votre maison. L’endroit parfait pour le positionner reste dans le couloir d’accès des chambres. Nous vous conseillons d’utiliser cet excellent set de fixation à 5€ (cliquez ici pour voir les caractéristiques complètes) ! Il faut placer les détecteurs de fumée sur le plafond ou en hauteur sur le mur en vérifiant les instructions du fabricant pour le meilleur endroit pour votre alarme.

Conseil: installez en plusieurs

Une autre astuce est d’en positionner à la sortie de votre cuisine pour être alerter le plus vite possible (mais pas au dessus de votre gaz pour éviter les fausses alertes en permanence). Si vous avez un doute, faites appel à un électricien qualifié pour l’installation.

Quoi qu’il en soit, encourager fortement les membres de votre famille, vos amis et vos collègues à installer à leur domicile et veiller à bien entretenir un détecteur de fumée obligatoire sans attendre la date fatidique de mars 2015, c’est une question de vie ou de mort, et vous pouvez éviter toute catastrophe pour quelques euros seulement !

Ne pas confondre détecteur de fumée et détecteur de monoxyde de carbone

S’il est un détecteur indispensable dans une maison, c’est bien le détecteur de monoxyde de carbone. Si le détecteur de fumée est obligatoire, il n’en va pas de même pour le détecteur de monoxyde de carbone et pourtant, ce gaz est autrement plus dangereux. Inodore, insipide et invisible, il tue a coup sur des centaines de personnes chaque année. Nul doute que la réglementation ne tardera pas à le rendre obligatoire lui aussi.

Laisser un commentaire