Vous le savez sans doute, à force de l’entendre à radio et à la télévision, il est obligatoire de posséder un détecteur de fumée dans votre logement depuis le 8 mars 2015.
Les meilleur détecteur de fumée 2022
Un détecteur de fumée pas cher
Le détecteur peut vous sauver la vie
Il faut savoir que le risque de mourir dans un incendie pendant son sommeil est divisé par deux dans les logements équipés de détecteurs de fumée. Nous vous recommandons fortement le détecteur de fumée Kidde 29 FR qui respecte parfaitement les normes européennes et françaises, bref le meilleur rapport qualité-prix actuellement, avec cerise sur le gâteau une garantie de 5 ans (et une pile Duracell Ultra inclus).
Comparatif détecteur de fumée
Il y a beaucoup de marques de détecteurs de fumée sur le marché, mais tous les modèles sont constitués de deux éléments de base : un capteur photoélectrique pour détecter la fumée et une sirène électronique très forte (85 décibels pour le modèle Kidde 29 FR) pour réveiller les habitants de la maison ou de l’appartement. Nous allons examiner les deux types les plus communs de détecteurs de fumée utilisés aujourd’hui : les détecteurs photoélectriques et les détecteurs à ionisation.
Les avertisseurs d’incendie sont alimentés par batterie ou par le système électrique de votre maison. Si le détecteur de fumée est alimenté par batterie, il fonctionne soit sur un pile de neuf volts jetable ou une batterie au lithium non remplaçable de 10 ans. Les alarmes qui sont alimentés par le système électrique de votre maison, c’est à dire câblées, ont généralement une batterie de secours qui doit être remplacé une fois par an.
Le top des détecteurs de fumée, détecteur de monoxyde de carbone connecté
- Le détecteur de fumée qui se démarque: Nest Protect est un détecteur de fumée et de monoxyde de...
- Il vous indique la nature et l’origine du danger: Le capteur à double spectre détecte les incendies...
- Restez informé, où que vous soyez: En cas de problème chez vous, le détecteur Nest Protect peut...
- Il vous protège intelligemment: Le Nest Protect effectue plus de 400 tests automatiques par jour pour...
- Facile à installer: La configuration du détecteur Nest Protect ne prend que quelques minutes sur votre...
Nous avons particulièrement aimé le fait que comme pour une alarme sans fil, on puisse être connecté. Au moindre problème, on est informé sur le téléphone portable.
A quel endroit installer un détecteur de fumée ?
Idéalement, il faut mettre un avertisseur d’incendie à chaque étage de votre maison. L’endroit parfait pour le positionner reste dans le couloir d’accès des chambres. Nous vous conseillons d’utiliser cet excellent set de fixation à 5€ (cliquez ici pour voir les caractéristiques complètes) ! Il faut placer les détecteurs de fumée sur le plafond ou en hauteur sur le mur en vérifiant les instructions du fabricant pour le meilleur endroit pour votre alarme.
Conseil: installez en plusieurs
Une autre astuce est d’en positionner à la sortie de votre cuisine pour être alerter le plus vite possible (mais pas au dessus de votre gaz pour éviter les fausses alertes en permanence). Si vous avez un doute, faites appel à un électricien qualifié pour l’installation.
Quoi qu’il en soit, encourager fortement les membres de votre famille, vos amis et vos collègues à installer à leur domicile et veiller à bien entretenir un détecteur de fumée obligatoire sans attendre la date fatidique de mars 2015, c’est une question de vie ou de mort, et vous pouvez éviter toute catastrophe pour quelques euros seulement !
Ne pas confondre détecteur de fumée et détecteur de monoxyde de carbone
S’il est un détecteur indispensable dans une maison, c’est bien le détecteur de monoxyde de carbone. Si le détecteur de fumée est obligatoire, il n’en va pas de même pour le détecteur de monoxyde de carbone et pourtant, ce gaz est autrement plus dangereux. Inodore, insipide et invisible, il tue a coup sur des centaines de personnes chaque année. Nul doute que la réglementation ne tardera pas à le rendre obligatoire lui aussi.
Un système d’alarme avec détecteur de fumée ?
Certes, le détecteur de fumée est obligatoire dans les logements. Il faut dire que les incendies font énormément de dégâts, alors que cela pourrait être évité, en s’équipant convenablement. À ce sujet, les détecteurs de monoxyde de carbone sont aussi à envisager fortement, car il est question d’un gaz inodore très dangereux. Sachez que pour vous sécuriser encore plus, vous avez la possibilité de souscrire à un système de vidéosurveillance ou une alarme connectée avec des détecteurs de fumée.
Mais comment devez-vous sélectionner votre système de surveillance ? Fort logiquement, vous allez devoir comparer les offres. Pour cela, rien de mieux que de demander plusieurs devis auprès de sociétés différentes. Nous vous conseillons également de demander des devis auprès d’une même société, si vous désirez comparer différents niveaux de prestations.
Vous devez savoir qu’il existe 2 types de détecteurs de fumée.
- le détecteur optique
- le détecteur ionique
Le détecteur optique va donc avoir besoin d’une LED qui va émettre une lumière, d’un récepteur et d’une cellule photo-électrique pour fonctionner. La lumière produite par la LED n’est pas transmise à la cellule. Ce sont les particules de fumée qui vont se refléter grâce à la lumière, et c’est ce qui va activer la cellule photo-électrique. La lumière va alors se transformer en courant électrique et déclencher l’alarme. Vous ne rencontrerez pas de détecteur ionique à la vente, car il est interdit en France. Ceci est dû au fait qu’il est dangereux, de par le composé radioactif qui émet les rayons. Ce sont donc des détecteurs optiques qui seront connectés à un système de télésurveillance.
Maintenant que vous savez quel détecteur de fumée il vous faut, regardons ce que vous devez voir sur la télésurveillance avant de faire votre choix. Le prix de l’abonnement est loin d’être le seul critère qui doit retenir votre attention. En premier lieu, vous devez vous assurer que le système dispose de la certification APSAD. Cela vous permettra d’être rassuré, car la société aura été contrôlée à plusieurs niveaux. Seront notamment vérifiés leurs installations et leur savoir-faire. Attention, il existe plusieurs certifications APSAD. L’APSAD P3, par exemple, va vous garantir que la société aura toujours 2 personnes à son centre, pour effectuer une surveillance 7/7J et 24/24H.
Le second point où vous devez être vigilant, c’est sur le matériel fourni. Il est important que vous ayez ce qu’il faut pour couvrir toutes les ouvertures dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi envisager de protéger l’ouverture de votre porte de garage. Il est souvent facile pour des personnes malveillantes de rentrer par cette ouverture. Si vous êtes en appartement, la caméra extérieure ne vous sera pas d’une grande utilité. C’est complètement différent si vous avez une maison, et notamment une résidence secondaire. À propos des résidences de vacances, vous devrez vous assurer que l’équipe de surveillance, susceptible de se déplacer en cas de besoin, soit à une distance proche du logement. Il ne vous reste plus qu’à définir les critères importants pour vous.