Choisir sa raquette de tennis

Raquette de tennis: conseils et modèles de raquettes

Comme pour tous les sports, la pratique du tennis implique que l’on soit équipé avec un matériel adéquat. Des fameuses serviettes, aux baskets adaptés au court du tennis, on ne peut se livrer à la pratique du tennis sans être suffisamment et bien équipé. La pratique du tennis est un sport qui nécessite l’utilisation d’un instrument sans lequel le tennis ne serait pas le tennis. Il s’agit de la raquette de tennis.

La meilleure raquette de tennis

La raquette de tennis indispensable pour jouer au tennis

Le tennis se définit comme un sport dont la pratique nécessite la détention d’une raquette de tennis. Des modèles plus anciens et lourds avec des manches conçus en bois, on en est aujourd’hui à des modèles plus légers et même très légers. Outre le fait qu’ils servent à taper la balle, ils se présentent comme de véritables instruments performants desquels dépend la vitesse de jeu, ainsi que les performances du joueur. Pour la pratique du tennis, il faut utiliser raquette de tennis, mais ceci ne signifie pas qu’il n’y a que le tennis qui peut s’en prévaloir.

La raquette pour quelle discipline?

Ainsi, en dehors du tennis, on peut utiliser la raquette dans le cadre des autres sports qui se pratiquent comme le tennis sans en être. Il s’agit alors du squash et du badminton. Deux sports similaires au tennis par l’usage de la raquette, mais différents par la nature et le site de jeu. Ainsi, il serait incohérent de parler dans le cadre du squash de raquette de tennis, mais plus approprié de parler de raquette de squash. De même il sera approprié de parler de raquette de badminton dans le cadre d’une partie de badminton. Il n’y a donc pas que le tennis qui puisse clamer une utilisation exclusive de la raquette.

Les éléments constitutifs d’une raquette de tennis

Une raquette que les tennismen utilisent se compose d’un manche, d’un cadre, d’un tamis avec le cordage.

  • Le manche, qui est la partie par laquelle on tient la raquette, est entouré de prises adhérentes pour une facilité de mouvements. De plus, ces prises adhérentes, qui se changent lorsqu’elles sont usées, permettent d’éviter une production accrue de sueur au niveau de la paume de main. Le manche, qui est la partie de la raquette que le tennisman touche le plus et, en raison de la durée des matchs de tennis, doit offrir une facilité d’usage et une prise confortable.
  • Le cadre très souvent fait en acier ou en aluminium offre la rigidité à la raquette et détermine en fonction de la matière utilisée, le poids de la raquette.  Ainsi, au moment de l’achat d’une raquette, on veillera à essayer plusieurs modèles pour pouvoir s’offrir le meilleur modèle. Pour ce qui concerne le cadre, les matières utilisées sont de nature à déterminer le poids, la solidité, la puissance et enfin le parfait contrôle.

Les matériaux d’une raquette de tennis

  • En aluminium, le cadre d’une raquette est adapté aux joueurs occasionnels et pour les loisirs, car son prix est abordable. par contre son poids est tel qu’il ne permet pas un déploiement dans une compétition sur plusieurs heures.
  • Le titane qui est très léger est la matière utilisée pour de nombreux modèles de raquettes de tennis pour des tennismen professionnels. Son prix est très élevé et reste réservé à une certaine catégorie de joueurs.
  • Le graphite et la fibre de carbone sont aussi utilisés et permettent d’offrir une raquette plus légère et très rigide. En ces matières, la raquette revient aussi onéreuse qu’une raquette en aluminium. De plus, la fibre de carbone est plus chère que le graphite.

raquette de tennis et balles de tennis Le poids d’une raquette est un élément fondamental. Si la raquette de tennis venait à peser, la conséquence serait qu’elle mettra le tennisman en difficulté lors de ses déplacements. Elle lui fatiguera  la main, le bras et le coude. La raquette doit donc être très légère pour assurer une qualité de mouvements et déplacements lors d’une compétition.