Tout savoir sur le test de grossesse

Tout savoir sur le test de grossesse
5 (100%) 6 votes

UN TEST DE GROSSESSE PRÉCIS À 100% ?

Choisir le bon test de grossesse peut être difficile et déroutant, en particulier la première fois. Les tests de grossesse à faire à la maison détectent dans les urines l’hormone HCG (Gonadotrophine Chorionique Humaine). Cette hormone commence à être produite dès qu’un ovule fertilisé s’attache à la paroi utérine. Cela peut arriver dans les 6 jours suivant la fertilisation. Vous obtiendrez toujours de meilleurs résultats à partir d’un jour avant la date présumée de vos règles.

Mais quel test de grossesse est le plus fiable, peut détecter le HCG tôt, et être fait à la maison ? Quels sont les prix de tests de grossesse ? Nous avons épluché le web pour trouver les meilleurs ci-dessous.

Test précoce de grossesse First response

Selon nous, un des meilleurs tests de grossesse est le test de grossesse First response. First Response possède une technologie de détection précoce qui peut vous donner des résultats jusqu’à 6 jours avant la date présumée de vos règles, avec une précision de 99%. Cependant, plus vous ferez ce test proche de la date présumée de vos règles, et plus il gagnera en fiabilité. Trois minutes après avoir uriné sur la bande, vous obtiendrez un résultat – deux lignes signifiant que vous êtes enceinte (même une ligne pâle et une ligne sombre signifie que vous l’être) et une ligne signifiant que vous ne l’êtes pas. C’est le test de grossesse à faire à la maison le plus sensible et le plus précis du marché.

First Response One Step Test **DEAL** by First Response
  • 2 x First ReSponse Pregnancy Testing Kit - One Step - Double Test Pack - Multi Pack Options
  • 2 x 2 Test Pack

Clearblue Digital 

Clearblue Digital possède un indicateur unique et facile à lire qui fait le compte à rebours du résultat, qui est affiché en toutes lettres, qui le rend le meilleur test de grossesse du marché (numérique). Il est non seulement plus facile à lire, mais la bandelette est également plus large, pour plus de précision lors du test. Le test peut être réalisé jusqu’à 4 jours avant l’ovulation ; toutefois, il est de plus en plus précis lorsque vous vous rapprochez de la date présumée de vos règles. La majorité des femmes profite de ce test de grossesse à la maison car il n’y a pas de questions à se poser quant à une ligne pâle, puisque le test vous indique en toutes lettres si vous êtes enceinte ou pas.

Predictor

Le test Predictor permet de détecter une grossesse dès la date présumée de vos règles. Il est fiable à 99% et sans équivoque : les résultats sont faciles à lire, avec une ligne correspondant à un résultat négatif et deux lignes solides à un résultat positif. Le test Predictor a un temps d’attente de 5 minutes après avoir uriné sur la bandelette. Il est également parfait pour garder un souvenir de votre grossesse : l’embout peut être cassé afin de conserver le test !

Prédictor - Test de Grossesse X2
  • Prédictor
  • Beauté et hygiène

Polidis

Le test de grossesse Polidis a l’avantage d’être fiable et peu cher. Il peut être réalisé jusqu’à 3 jours avant la date présumée des règles, soit le 10ème jour suivant la conception. Il est simple à utiliser, et le temps d’attente avant affichage du résultat est de seulement 3 minutes. Le résultat est alors clairement indiqué dans la fenêtre de lecture.

POLIDIS POCKET TEST GROSSESSE 1 by POLIDIS
  • POLIDIS POCKET TEST GROSSESSE 1

Clearblue Plus

Le test de grossesse Clearblue Plus peut être utilisé dès la date présumée des règles. Il possède deux avantages : le premier est sa rapidité d’affichage du résultat, de seulement une minute. Le deuxième est sa facilité d’interprétation des résultats : un signe + (enceinte) ou – (pas enceinte) s’affiche clairement dans la fenêtre de lecture.

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE TEST DE GROSSESSE

Le test de grossesse

Comme son nom l’indique, le but premier d’un test de grossesse est de déterminer si une femme est enceinte ou non. Pendant un test de grossesse, le sang ou les urines d’une femme sont examinés pour déceler des marqueurs spécifiques qui pourraient indiquer la possibilité d’une grossesse.

Histoire du test de grossesse

Il est intéressant de noter que les débuts de test de grossesse remontent à près de 100 ans. En 1930, la gonadotrophine chorionique humaine ou HCG a été découverte. Pour faire simple, le HCG ne peut être présent sans les cellules spécifiques que l’on trouve dans un ovule fertilisé. En d’autres termes, une femme doit être enceinte pour que l’on trouve du HCG dans son corps.

Faits intéressants sur les tests de grossesse

Bien que les tests de grossesse soient décrits comme assez fiables, il est très crucial de noter que le HCG ne peut être détecté qu’une fois que l’embryon s’est implanté dans l’utérus. Cela dit, un test de grossesse négatif n’est jamais fiable à 100 %. Notamment pendant les premiers jours d’une grossesse.

Meilleur moment pour faire un test de grossesse

Il est fortement recommandé de faire un test de grossesse le jour même où vous réalisez que vos règles sont en retard. Tout ce que vous avez à faire est produire un échantillon d’urine. Pour être plus spécifique, vous pouvez faire un test de grossesse environ 14 jours après avoir eu un rapport sexuel.

Certains tests de grossesse sont très sensibles. Le cas échéant, ils peuvent détecter une grossesse jusqu’à 8 jours après la conception. Il n’y a pas de moment spécifique dans la journée pour faire un test de grossesse, mais certains recommandent de faire le test dès le matin afin que la concentration de votre urine soit plus importante et donne le moins d’erreurs possibles quant aux résultats. Tout ce que vous devez faire est collecter votre urine et la placer dans un récipient propre.

Les différents types de tests de grossesse qui sont disponibles sur le marché

On peut diviser en deux catégories les tests de grossesse que vous pouvez choisir : le test de grossesse avec urine ou le test de grossesse avec prise de sang.

Pour le test de grossesse avec urine, vous pouvez choisir de le faire chez un médecin ou depuis le confort de votre maison. Plus privés et pratiques, les tests de grossesse à la maison sont les favoris des femmes.

Si c’est l’option que vous choisissez, le test de grossesse sera livré avec des instructions détaillées. Assurez-vous de les suivre à la lettre pour vous assurer d’avoir un résultat le plus fiable possible. Si vous recevez un résultat « positif », nous vous recommandons fortement d’aller voir un médecin pour vérifier que ce soit bien le cas. Un exemple populaire de test avec urine est le test de grossesse First Response.

D’autre part, il existe un test de grossesse réalisé avec une prise de sang. Ils sont réalisés dans un laboratoire, contrairement à un test de grossesse à la maison, mais il n’est pas réalisé aussi souvent car il est plus cher. L’avantage de ce test de grossesse est qu’une détection peut être réalisée bien avant que ce soit possible avec un test d’urine. Une fois que vous avez ovulé, une prise de sang peut confirmer que vous êtes bien enceinte seulement six à huit jours plus tard. Cependant, le temps d’attente des résultats est plus long.

Deux types d’analyse de sang

Test qualitatif du HCG – Ce test détecte essentiellement la présence de HCG dans votre sang. Comme indiqué si dessus, si la réponse est oui, c’est que vous êtes enceinte. Réciproquement, sans présence de HCG dans votre sang, il n’y a aucune grossesse.

Test quantitatif de HCG – Les test de HCG quantitatifs vous indiquent précisément le taux de HCG dans votre sang. Ce qui est merveilleux avec ce test, c’est qu’il permet de détecter des problèmes potentiels, notamment dus à un taux de HCG très bas. Les tests quantitatifs de HCG, ainsi que d’autres types de tests, sont utilisés pour détecter une possible grossesse extra-utérine.

Précision du test de grossesse

Concernant le taux de précision, les tests d’urine vont jusqu’à environ 97 pourcent. Ce taux est encore plus important pour le test sanguin. De manière générale, la précision des tests de grossesse se base sur les facteurs suivants :

  • Le respect des instructions
  • Votre cycle d’ovulation et le timing d’implantation qui en suit
  • Le moment où vous faites le test après la conception
  • La sensibilité du test de grossesse

Tests de grossesse maison

Les tests de grossesse maison ont de plus en plus le vent en poupe, permettant aux femmes de savoir si elles sont enceintes sans faire un trajet au magasin, car ils utilisent des produits facilement trouvables dans une maison. Ils sont salutaires pour les femmes qui n’ont pas les moyens d’acheter un test de grossesse en pharmacie, ainsi que pour les jeunes filles qui ne sont pas à l’aise d’aller dans un magasin. Il existe plusieurs tests de grossesse maison. Deux des plus populaires sont les feuilles de pissenlit et l’eau de javel.

Pour faire le test des feuilles de pissenlit, vous devez cueillir les feuilles et les placer sur du plastique à l’ombre. Urinez dans un récipient et versez-le sur les feuilles. Si des cloques rouges apparaissent sur les feuilles après 15 à 30 minutes, cela peut signifier que vous êtes enceinte.

L’eau de javel est un test de grossesse également très populaire. Pour faire ce test, urinez dans un récipient et mélangez avec de l’eau de javel. Si elle change de couleur (devient orange foncé) ou fait de la mousse, cela peut signifier que vous êtes enceinte.

Les tests de grossesse maison sont-ils fiables ? Non. Et c’est pour cela que nous ne les mettons pas dans la liste des meilleurs tests de grossesse. Cependant, ils peuvent vous tranquilliser. Les tests de grossesse maison ne sont pas fiables car ils ne sont soutenus par aucune preuve scientifique. Bien qu’ils soient pratiques pour les femmes ayant des problèmes financiers, les tests de grossesse de pharmacie sont plus fiables.

Qu’est-ce qui peut causer des résultats différents ?

Certaines femmes obtiennent un résultat positif avec un test et un négatif avec une autre marque, mais comment cela peut-il arriver ? Plusieurs choses doivent être prises en considération :

  • Faites-vous le test trop tôt ?
  • A quel moment de la journée le faites-vous ? Le matin est le mieux car il peut détecter le HCG plus facilement.
  • Suivez-vous bien les instructions de test ?
  • Prenez-vous des médicaments ? Certains médicaments peuvent affecter les résultats d’un test de grossesse à la maison, comme les traitements pour la fertilité et les diurétiques. Vous pouvez parfois trouver une liste de médicaments qui peuvent affecter vos résultats sur les instructions du test, et vous pouvez également demander à votre pharmacien.
  • Une fausse-couche précoce peut être détectée si votre premier test est positif, et qu’il est négatif quelques jours plus tard.

Si vous obtenez plusieurs résultats, attendez quelques jours et réessayez, ou allez voir un médecin pour obtenir une confirmation d’un test de grossesse positif.

TEST DE GROSSESSE POSITIF ? VOTRE TEST DE GROSSESSE A AFFICHÉ DES RÉSULTATS POSITIFS ?

Si votre test de grossesse est positif, la prochaine étape est d’aller voir votre médecin pour confirmer que vous êtes bien enceinte. Selon les influences extérieures, comme la prise de certains médicaments, vous pourriez obtenir un résultat de test de grossesse faux positif. Si vous êtes bien enceinte, le plus tôt vous irez voir votre docteur et le plus tôt vous pourrez entrer dans un régime prénatal sain.

Êtes-vous enceinte ?

Avec un large éventail de tests de grossesse sur le marché, une femme peut savoir si elle attend un bébé dès les premiers jours suivant l’absence de règles, avec un taux de fiabilité de 99%. Pour obtenir une lecture fiable sur le test de grossesse, certaines choses doivent être prises en considération, comme :

  • comment ils fonctionnent
  • le meilleur moment pour en utiliser un
  • les facteurs qui peuvent affecter les résultats

Comparatif test de grossesse

# Aperçu Produit Prix
1 5 xTests de grossesse 25 MIU/ML 99,5% Test de Grossesse Précis 5 xTests de grossesse 25 MIU/ML 99,5% Test de Grossesse Précis 32,99 EUR 18,99 EUR
2 Tests de Grossesse en Batonnet Kit de 3 … Tests de Grossesse en Batonnet Kit de 3 … 39,99 EUR 13,99 EUR
3 Clearblue Early Détection Pack de 1 Test de Grossesse Précoce Clearblue Early Détection Pack de 1 Test de Grossesse Précoce 5,28 EUR
4 Clearblue Plus Test de Grossesse - Lot de 2 Clearblue Plus Test de Grossesse - Lot de 2 7,80 EUR
5 20 x Tests précoces de grossesse en bandelettes - 10 mIU/ml - BabyMad 20 x Tests précoces de grossesse en bandelettes - 10 mIU/ml - BabyMad 10,00 EUR
6 Tests de grossesse Clearblue avec indicateur DIGITAL de la conception pour voir le temps de cette enceinte 2 tests + 2 Pruebas de Embarazo ultrasensible in-vitro de 10 mlU/ml oneStep de HomeHealth-UK para la deteccion precoz del embarazo Tests de grossesse Clearblue avec indicateur DIGITAL de la conception pour voir le temps de cette... 20,49 EUR
7 Clearblue - Test de Grossesse Digital avec Indicateur de Progression Clearblue - Test de Grossesse Digital avec Indicateur de Progression 11,00 EUR
8 Test de grossesse x 3, hCG Midstream Test de grossesse x 3, hCG Midstream 13,50 EUR
9 Test de grossesse précoce (tests jusqu'à 6 jours Ultra tôt) Clear Fast Accurate Early Détection(pack 2) Dragoskandia Test de grossesse précoce (tests jusqu'à 6 jours Ultra tôt) Clear Fast Accurate Early... 8,99 EUR 6,99 EUR
10 Dragoskandia-Early Result Bâtonnets de test de grossesse - Paquet de 3 trousses pour la maison rapides et précises Dragoskandia-Early Result Bâtonnets de test de grossesse - Paquet de 3 trousses pour la maison... 10,99 EUR 8,99 EUR
11 One Step 5 x Tests précoces de grossesse en bâtonnet - 10 mIU/mL One Step 5 x Tests précoces de grossesse en bâtonnet - 10 mIU/mL 5,59 EUR
12 Lot de 10 tests de grossesse urinaires Lot de 10 tests de grossesse urinaires 7,70 EUR
13 15 Test de Grossesse Core Tests 10 MlU/ml Test de Grossesse Précoce 10 ui avec estimation 15 Test de Grossesse Core Tests 10 MlU/ml Test de Grossesse Précoce 10 ui avec estimation 9,75 EUR
14 20 x Tests précoces de grossesse en bandelettes - 10 mIU/ml - le premier fournisseur en Royaume-Uni et Allemagne - D'autres options sont disponibles 20 x Tests précoces de grossesse en bandelettes - 10 mIU/ml - le premier fournisseur en Royaume-Uni... 4,99 EUR
15 First Response Early Result Pregnancy Test (2 Tests) First Response Early Result Pregnancy Test (2 Tests) 10,98 EUR

Comment fonctionnent les tests de grossesse

Les tests de grossesse à la maison (le test de grossesse urinaire) sont conçus pour détecter la présence de l’hormone de grossesse HCG (gonadotrophine chorionique humaine) dans l’urine d’une femme. Ce HCG n’est produit que lorsqu’un ovule fertilisé est implanté dans son utérus. Chez peu de femmes, cela peut arriver un jour après une absence de règles. Cependant, l’implantation d’un ovule se déroule généralement environ 10 jours après la fertilisation. Pour cette raison, quelques femmes peuvent obtenir une lecture positive de test de grossesse à partir d’un jour après la date présumée de leurs règles.

Puisque les niveaux de HCG doublent toutes les 48 heures, plus vous attendrez après votre absence de règles, et plus le test sera fiable. Mais beaucoup de tests de grossesse sur le marché sont très sensibles à la présence de HCG, permettant aux femmes d’être au courant de plus en plus tôt. La plupart des tests de grossesse à la maison ont un chiffre sur leur boîte, indiquant leur sensibilité au HCG. Plus le chiffre est petit et plus le test sera sensible. Si la sensibilité de votre test est de 10mlI/ml, il pourra détecter une grossesse avant un test ayant une sensibilité de 25mlU/ml.

Test de grossesse positif

Chaque marque de test de grossesse utilise ses propres méthodes pour vous indiquer si vous êtes enceinte. Certains utilisent des symboles, comme des signes plus ou moins, ou des lignes, doubles ou simples. D’autres utilisent les mots “enceinte” et “pas enceinte”. Veuillez visiter notre galerie de photos pour voir différents exemples de tests de grossesse positifs.

La majorité des tests ajoutent un “indicateur de contrôle” dans la fenêtre de résultat. Ceci est ajouté par le fabriquant pour indiquer si le test fonctionne ou pas. Si aucune ligne ou symbole n’est présent après avoir fait le test, c’est qu’il ne fonctionne pas, et il doit être jeté.

Les résultats ne doivent pas être aussi sombres que l’indicateur de contrôle pour indiquer un résultat positif. A partir du moment où un symbole ou un mot positif est présent, l’utilisatrice peut assumer qu’elle est bien enceinte.

Test de grossesse négatif

Même si le test est négatif, ce n’est pas toujours le cas. Si un résultat négatif apparaît, il est sage d’attendre quelques jours afin que le corps puisse produire plus de HCG, puis de refaire un test afin de s’assurer de l’absence de grossesse. Un résultat négatif peut également être le résultat d’un mauvais calcul de votre cycle menstruel.

Si vous obtenez toujours une lecture négative après avoir attendu pour être sûre de bien avoir dépassé la date présumée de vos règles, vous pouvez aller voir un médecin pour passer un test sanguin.

Test de grossesse positif pâle

Même la lecture la plus pâle doit être considérée comme fiable. Une ligne pâle sur les tests de grossesse indique généralement des taux de HCG faibles, signifiant que la grossesse est à ses débuts.

Une ligne pâle sur le test de grossesse est différente d’une ligne “ombre”, qui ne peut être vue si le test est tenu à bout de bras. Si vous n’êtes pas sûre que la ligne soit pâle ou ombrée, faites le test une nouvelle fois le lendemain. Veuillez visiter notre galerie pour voir des photos de tests de grossesse positifs pâles.

Conseils pour les tests de grossesse

Voici quelques conseils pour obtenir les résultats les plus fiables :

  • Suivez les instructions telles qu’elles sont écrites sur le test que vous avez choisi. Les délais d’attente varient d’une marque à l’autre, alors ne pensez jamais connaître le délai entre la prise du test et l’apparition du résultat.
  • Pour une lecture plus fiable, il est conseillé d’utiliser les urines du matin, car c’est le moment où le taux de HCG sera le plus élevé.
  • Ne buvez pas beaucoup de fluides avant de faire le test, car cela pourrait diluer le HCG.
  • Vérifiez auprès de votre médecin si vous prenez des médicaments pour la fertilité, car ils peuvent affecter les résultats d’un test de grossesse.

Il n’a jamais été aussi simple et rapide de savoir si vous êtes enceinte. Les résultats les plus fiables sont atteints en choisissant une marque qui propose la sensibilité que vous recherchez, en suivant les instructions à la lettre et en parlant à votre médecin d’éventuels médicaments qui pourraient altérer les résultats. Que ce soit un test de grossesse positif ou un test de grossesse négatif, un test de grossesse vous aidera à savoir si vous attendez un bébé ou pas.

TEST DE GROSSESSE NÉGATIF – UN TEST DE GROSSESSE PEUT-IL AVOIR TORT ?

Vos règles n’arrivent pas.  Vous faites un test de grossesse à la maison pour déterminer si vous êtes enceinte ou non.  Le test est négatif. Un test de grossesse négatif signifie-t-il que vous n’êtes pas enceinte, sans aucun doute possible ?

Les tests de grossesse faux négatif existent. Le test de grossesse est négatif malgré le fait que vous soyez enceinte.

Pourquoi un test de grossesse est-il faux négatif

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un test de grossesse peut être faux négatif.

  • Le test a été fait trop tôt

Lorsqu’un ovule fertilisé est implanté dans votre utérus, votre corps produit de la gonadotrophine chorionique humaine, plus communément appelée HDG. Votre corps produit seulement cette hormone lorsque vous êtes enceinte.  La production de cette hormone, toutefois, se déroule environ six jours après que le sperme et l’ovule aient fusionné.  Cela signifie que même si l’ovule et le sperme ont effectivement bien fusionné – menant alors à la conception, ou grossesse – votre corps peut ne pas encore avoir produit assez de HCG lorsque vous faites un test de grossesse.  Sans cette hormone (ou si la concentration n’est pas assez importante à cause d’un test de grossesse fait trop tôt), vous obtiendrez un test de grossesse faux négatif, un résultat imprécis.

  • Utiliser de l’urine diluée pour faire un test de grossesse

Si vous buvez beaucoup d’eau juste avant de récupérer un peu de votre urine pour votre test de grossesse, il se peut que votre urine soit trop diluée et contienne des taux inférieurs de HCG.  Les résultats peuvent être faussés, résultant en un test de grossesse faux négatif.

  • Les instructions n’ont pas été bien suivies

Ne pas suivre les instructions incluses dans le kit peut mener à des résultats incertains.  Votre test de grossesse à la maison inclut des instructions sur la façon de faire le test, ainsi que la durée de certaines choses ou de l’attende du résultat.  Ne pas suivre ces instructions peut conduire à un test de grossesse faux négatif.

  • Utiliser un test de grossesse à la maison qui n’est pas très sensible

Tous les tests de grossesse à la maison ne sont pas les mêmes.  Vous avez plusieurs options, des bandes de test aux tests de grossesse sur lesquels il faut uriner, en passant par les tests numériques. Ces tests peuvent donc varier dans leur sensibilité à détecter le HCG présent dans l’urine.  Certains sont hautement calibrés et très sensibles, et peuvent donc détecter même le plus petit montant de HCG dans l’urine. D’autres ne pourront détecter sa présence que si l’hormone est très concentrée. Un test de grossesse peu sensible peut mener à un test de grossesse faux négatif.

Choses à faire pour éviter un test de grossesse faux négatif

Si l’on considère toutes ces raisons, que faut-il faire pour éviter d’avoir des résultats faux-négatifs ?

  • Faire le test au bon moment

Les médecins ne recommandent pas l’utilisation d’un test de grossesse à la maison juste après la date présumée des règles.  Cela peut mener à un test de grossesse faux négatif.  Si vous avez un retard de règles, attendez au moins une semaine avant de faire un test de grossesse.  Les niveaux de HCG dans votre urine seront alors plus importants – et plus facilement détectables par le test de grossesse.  Les résultats seront plus fiables comparés aux résultats d’un test de grossesse fait trop tôt.

  • Prenez un bon échantillon d’urine

Évitez l’urine diluée.  Ne buvez pas trop d’eau avant de faire le test.  Il est même idéal de faire le test dès le réveil, votre urine aura un taux de HCG plus concentré. En suivant ces conseils, vous abaisserez la probabilité d’obtenir un test de grossesse faux négatif.

  • Suivez les instructions soigneusement

Il est important de bien lire les instructions et de les suivre soigneusement afin que votre test vous donne des résultats précis.  Utilisez les accessoires inclus pour respecter les instructions, surtout en ce qui concerne le respect des délais. Ne regardez pas le résultat avant que le délai indiqué ne soit écoulé. Certains tests suggèrent d’utiliser un chronomètre pour vous assurer de bien respecter les délais. Ne succombez pas à la tentation de regarder immédiatement le résultat.  Cela pourrait augmenter vos chances d’obtenir un test de grossesse faux négatif.

  • Choisissez un bon test de grossesse à la maison

Lorsque vous cherchez à acheter un test de grossesse à la maison, lisez bien les étiquettes.  Choisissez-en un très sensible, qui pourra détecter un petit pic d’HCG dans les urines. Pour voir quel test est fait pour vous et quels sont les prix de tests de grossesse, visitez LE TOP 7 DES MEILLEURS TESTS DE GROSSESSE À LA MAISON.

Que faire si vous obtenez toujours un test de grossesse négatif ?

Si vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour obtenir des résultats précis et que vous continuez tout de même à obtenir un résultat négatif (test de grossesse négatif) alors que vos règles ne sont toujours pas arrivées et que vos seins ne tiennent plus dans votre soutien gorge adhésif, que devez-vous faire ?

La meilleure chose à faire est d’aller voir votre médecin.  Il existe d’autres raisons d’absence de règles, autres qu’une grossesse. Par exemple un exercice trop important, une forte perte de poids, un dérèglement hormonal, ou encore l’anxiété peuvent en faire partie.  Si l’absence de règles est due à un de ces facteurs, votre docteur pourra vous aider à traiter le problème et à relancer votre cycle menstruel.

Laisser un commentaire