Test et comparatif des tables de cuisson

Test et comparatif des tables de cuisson
5 (100%) 1 vote

Table cuisson induction

La table de cuisson a induction rencontre un grand succès ces dernières années et ce malgré un prix de vente assez élevé.

Les meilleures table de cuisson à induction

C’est probablement dû à un choix de confort, de souplesse d’utilisation, le coût est plus élevé c’est vrai. Par contre, c’est aussi la plaque de cuisson la plus économique, en tous les cas elle a le vent en poupe.

Les plaques de cuisson à induction sont à la pointe de la technologie. ces plaques de cuisson un look élégant et sobre. Elles peuvent s’intégrer avec harmonie dans tous les types de cuisine, modernes comme anciennes.

Fonctionnement d’une table à induction

C’est un champ magnétique qui va produire de la chaleur. L’élément réceptif de ce champ va être la casserole ou la poêle qui diffusera ainsi la chaleur. La source de chaleur devient donc le récipient , qui lui va du coup cuire uniformément les aliments qu’il contient.

L’énorme avantage de ce type de cuisson est un contrôle très précis de l’intensité de la chaleur. ceci permet aussi bien de saisir les aliments comme de mijoter de bons petits plats à basse température.

C’est une montée en température très rapide aussi bien pour la casserole que pour les aliments. Faire bouillir de l’eau ne prend que quelques secondes et c’est donc nettement plus économique que les autres types de tables de cuisson.

Aspect technique :

Des bobines de cuivre situées sous la plaque de verre vont être traversées par un champ électrique, créant un champ magnétique qui lui même créera la chaleur.

Le champ magnétique se fait donc entre la bobine cuivre et un autre objet capable de recevoir ce champ magnétique, la casserole ou la poêle.

La plaque en verre n’étant pas réceptive à ce champ magnétique elle ne chauffe donc pas. Ce qui explique qu’elle reste toujours froide.

Table à induction pas chère

L’induction tend à se démocratiser et on commence a trouver des tables de cuisson à induction a des tarifs abordable. Des table de cuisson à induction portable à un ou deux feux font une entrée fracassante sur le marché. Une prise électrique suffit.

Avantages et inconvénients des tables de cuisson à induction

Avantages de la table de cuisson à Induction Inconvénients de la table de cuisson à Induction
Très jolies d’aspect, sobres et classes, elles s’adaptent à tous les styles de cuisine traditionnelles comme design. Le prix reste le principal frein à l’achat, le confort à un prix qui peut paraître excessif parfois.
les tables a induction sont les plus économiques, cela chauffe plus vite donc moins longtemps, avec par exemple une consommation électrique inférieure de 30 % à celle des plaques vitrocéramiques. Si on passe à l’induction cela nécessite bien souvent l’achat d’une nouvelle série de casseroles, faitouts et autres, qui doivent être adaptés à l’induction.
Un nettoyage simple et rapide à faire seules les casseroles sont chaudes, donc pas d’aliments brûlés qui restent accrochés à la plaque de verre. Les plaques de verre sont assez fragiles et ont une certaine tendance à se rayer assez facilement avec le frottement des casseroles.
Une souplesse d’utilisation évidente, et une réelle facilité de réglage de l’intensité de la chaleur. Une technologie assez fragile, une espérance de vie vraiment moindre par rapport à une table de cuisson au gaz par exemple.
Une grande sécurité pour tous notamment les enfants, la vitre est froide donc il n’y a pas de risque de brûlure Votre vieux faitout en fonte centenaire plus très plat et votre super casseroles en cuivre pour faire la confiture c’est fini, le cuivre ne fonctionne pas à l’induction et tous les plats, poêles et casseroles doivent être bien plat.

Les tables de cuisson à induction ont transformé les cuisines de madame « tout le monde » en permettant la cuisine professionnelle dans l’environnement familial.

La cuisine doit être pour vous un plaisir, sans tous les soucis et corvée du nettoyage. Alors allez y si vous en avez les moyens c’est un plaisir de piloter ces avions de chasse de la cuisine.

Nous avons été conquis même si il nous manque quand même ce petit côté flamme… La plaque de cuisson à induction semble être un très bon équipement. Son principal défaut étant de ne pas être pas donné. Il faudra rajouter à ça le coût d’une batterie de casseroles spéciale induction.

Table cuisson gaz

Les tables de cuissons au gaz sont la catégorie de plaque de cuisson les plus vendues en France et ceci pour des raisons évidentes.

Les meilleures table de cuisson gaz

La France le pays de la bonne bouffe, cuisiner fait partie de la culture nationale. Cuisiner avec une flamme c’est une évidence, utilisée, dans les grandes cuisines, la table de cuisson au gaz est donc inévitable.

Fonctionnement d’une table de cuisson à gaz

Le gaz permet une réaction immédiate, on peut monter ou baisser l’intensité de la flamme instantanément. Surtout à l’opposé des plaques vitrocéramiques, on voit!!! une flamme plus grande si on augmente plus petite si on diminue. On a pas cette perception visuelle avec les autres tables de cuisson.

Aspect technique :

Bien souvent les tables de cuisson gaz les plus vendues comportent quatre foyers, 1 grand, 2 de tailles moyennes et un nettement plus petit. Le petit servira à laisser mijoter les plats, à maintenir au chaud. Le brûleur de grande taille servira plus pour une cuisson réclamant de la puissance, une cuisson au grill ou au wok par exemple.

Avantages et inconvénients des tables gaz

Avantages des tables de cuisson gaz Inconvénients des tables de cuisson gaz
Réactivité du réglage de la flamme, Puissance et souplesse des réglages. Certain lui trouve un aspect ancien peu en adéquation avec le look moderne de leur cuisine.
Prix, on trouve des tables de cuisson gaz à tous les tarifs. Absence de possibilité programmation.
Son coté autonome quand branchée sur une bouteille (propane ou butane)
Plaisir de la cuisine sur la flamme

L’allumage se fait de façon automatique lorsque l’on tourne le bouton. elle peut se faire aussi par un allumage électronique, une étincelle qui va se produire lorsque l’on ouvre le gaz.

Pratiquement tous les nouveaux modèles sont désormais équipés de système de sécurité qui préviennent tout accident.
Un allumage automatique si la sécurité perçoit que le gaz est ouvert mais qu’il n’y a pas de flamme. Une sécurité va couper l’arrivée de gaz dès qu’elle perçoit une anomalie quelconque.

Énorme avantage de la table de cuisson au gaz, on peut l’installer partout même dans les endroits n’ayant pas de gaz ou d’électricité. Elle peut fonctionner au butane, au propane tout comme bien sûr du gaz naturel. Il suffit de changer les gicleurs fonction du gaz que l’on utilise.

Table cuisson vitrocéramique

La table de cuisson vitrocéramique c’est mieux que la plaque électrique mais moins bien que l’induction.

Les meilleures table de cuisson vitrocéramique

La simplicité d’utilisation de l’une associée au look et au raffinement de l’autre. Elles fonctionnent bien sûr à l’électricité avec deux processus différents utilisés, les tables de cuisson halogène et les tables de cuisson radiant.

Fonctionnement d’une table de cuisson vitrocéramique

A l’inverse d’une plaque électrique ou gaz, ici les brûleurs sont recouverts d’une plaque de verre. Ça donne donc une table facilement nettoyable d’un simple coup d’éponge. Néanmoins à l’inverse d’une induction où la vitre reste froide, la vitrocéramique elle chauffe. Ainsi si il y a débordement par exemple il faut bien vite nettoyer ou alors les aliments vont cuire sur la plaque.

Aspect technique : 

Fonctionnement à l’électricité, les tables de cuisson radiant amènent une chaleur douce. La montée en chaleur va crescendo; la chaleur n’est pas très forte et elle permet une utilisation à faible puissance pour mijoter de bons petits plats.

Les tables halogènes sont à l’opposé, elles chauffent très rapidement et très fort, c’est idéal pour saisir ou pour faire griller une viande.

Avantages et inconvénients des tables de cuisson Vitrocéramique

Avantages de la table de cuisson Vitrocéramique Inconvénients de la table de cuisson Vitrocéramique
jolie d’aspect, une certiane élégance, elles vont s’intégrer parfaitement dans votre mobilier de cuisine, elles sont aussi jolie que les tables à inductions. C’est une consommation électrique qui peut se révéler assez gourmande parfois.
Si on prend la peine d’essuyer après chaque repas la table de cuisson l’netretien est tres facile et rapide C’est du verre, même si il est épais et résistant certains chocs ne pardonnent pas.
Un coût très sympa, c’est un produit sur lequel il y a souvent des opportunités d’achat, promotions ou autre, et on arrive à obtenir un rapport qualité prix excellent. Le refroidissement n’est pas instantané et il est assez long, vous devez retirer du coup votre casserole du feu, sinon tout continuerait à cuire
On peut utiliser toutes les qualités de la table pour saisir ou alors mijoter les aliments.

En conclusion on peut dire que les tables de vitrocéramiques semblent être un bon choix a mi chemin entre les électriques et les inductions.

Table cuisson électrique

Ce sont des tables de cuisson qui sont assez peu chères ce qui explique en grande partie leurs succès dans les foyers.

Les meilleures table de cuisson électrique

Peu chères et bon marché c’est sûr mais aussi peu performantes il faut en être conscient.

Il est nettement plus difficile d’avoir une cuisine fine avec des plaques électriques. C’est nettement plus compliqué qu’une table de cuisson au gaz.

Le réglage se fait simplement en tournant le bouton, régler la puissance c’est en fait diminuer ou augmenter l’intensité du courant électrique. La conséquence est un temps de réaction assez long.

Fonctionnement d’une table de cuisson électrique

Diminuer l’intensité par exemple, va prendre quelques temps, la plaque ne va pas refroidir instantanément. Il s’en suit que cuisiner finement est plus délicat.

On peut les acheter avec un brûleur, deux ou quatre, et on les trouve également assez fréquemment dans les plaques mixtes.

Aspect technique : 

D’une puissance de 400 à 3500 watts, c’est tout simplement une résistance qui est chauffée par le courant électrique.

Avantages et inconvénients des tables de cuisson électrique

Avantages de la table de cuisson électrique Inconvénients de la table de cuisson électrique
C’est du robuste, du costaud, la longévité de ces plaques est grande. Comme on l’a vu précédemment le temps de réaction est long que ce soit pour augmenter ou diminuer la puissance
Elles sont surtout très peu chères L’entretien n’est pas très facile, les aliments qui tombent sur les plaques chaudes brûlent tout de suite.
Très très faciles d’utilisation Si il y a une certaine longévité car les plaques sont robustes, il n’est pas rare que la rouille fasse sont apparition.
Enfin l’installation de ces plaques est facile une simple prise électrique à brancher.

Pas facile de cuisiner correctement, entretien et nettoyage pas simple. Forte consommation électrique, il est clair qu’il y a plus d’inconvénients que d’avantages.

En ce qui nous concerne les tables de cuisson électriques ne sont pas la panacée et ne sont vraiment pas le choix que nous recommandons.

Table cuisson mixte

Les tables de cuisson mixtes sont celles qui fonctionnent avec deux sources de chaleur différentes.

Les meilleures table de cuisson électrique

Parfois à cinq foyers c’est plus généralement des quatre foyers. ces tables de cuisson peuvent être composés du gaz + vitrocéramique, gaz + induction ou gaz + électricité.

Le plan sera en inox, vitrocéramique, ou émail.

Fonctionnement d’une table de cuisson mixte

Une table mixte a pour objet de proposer une autonomie totale en proposant une alternative a une panne d’électricité. Elle permet aussi de varier les cuisson en préservant le côté flamme à la cuisson

Aspect technique :

Et bien selon la mixité il serait appel a l’induction, le gaz, le radiant …et installation nécessitera deux branchements différents.

Avantages et inconvénients des tables de cuisson mixte

En conclusion nous pensons que le meilleur mix est celui du gaz et de l’induction. L’induction pour son confort, sa facilité et sa montée en puissance très rapide, et le gaz pour un côté plus classique, plus rustique et naturel.

A l’unanimité la rédaction vote pour une table de cuisson mixte cinq feux. 3 induction et deux gaz. Ce ne sera surement pas la moins cher, mais on est français on aime la bonne cuisine alors il faut s’en donner les moyens.

Quelles casseroles puis-je utiliser

Si vous passez d’une gazinière classique à une table de cuisson vitrocéramique ou à induction il faut dans votre investissement penser également aux casseroles.

On peut utiliser tous les types de casseroles et dans tous les matériaux pour les tables en vitrocéramique. Le principal etant que le fond soit bien plat si le fond n’est pas assez plat seule une partie de la casserole sera chauffée.
Il est préférable de prendre des poêles de bonnes qualités, les poêles premier prix ont la mauvaise habitude de gondoler.

Casseroles et poêles pour plaques à induction

Attention on prends de mauvaises habitudes avec les gazinières et leurs grilles, on a tendance à « jeter » les casseroles sur le gaz, c’est une habitude qu’il faut bien vite perdre, car il faut malheureusement reconnaître que les tables en verre sont assez fragiles.

Les tables de cuisson à induction nécessitent l’emploi de casseroles et de poêles spéciales réceptives au champ magnétique. Fonte et acier sont ok en revanche la vieille casserole à confiture en cuivre il faut oublier, cuivre et aluminium ne fonctionnent pas avec l’induction.

On trouve maintenant des offres promotionnelles qui permettent d’acquérir des batteries de cuisine spéciales induction à un coût relativement bon marché.

Laisser un commentaire