Avoir une piscine, c’est génial et, si elle se nettoie toute seule c’est géant! Pour cela, le top consiste a voir un robot de piscine. Les meilleurs sont les robots qui équipés d’un « surpresseur pour robot de piscine »
Les meilleur surpresseur pour robot de piscine
A quoi sert un surpresseur pour un robot piscine ?
Le robot de piscine sous pression est un appareil électromécanique dont le principe de fonctionnement est basé sur la propulsion de jets d’eau pressurisée sur les surfaces à nettoyer. Contrairement aux robots de piscine à aspiration dont le fonctionnement est basé sur l’aspiration, le robot sous pression a besoin d’une source d’eau sous pression pour remplir sa fonction. Et plus la pression de l’eau sera élevée, plus l’efficacité du nettoyage sous pression sera importante. L’adjonction d’un système de pressurisation d’eau additionnelle va permettre de gonfler la pression de service d’un robot sous pression.
Robot sous pression sans surpresseur
La force motrice et l’efficacité d’un robot sous pression dépendent exclusivement du niveau de pression de l’eau à l’entrée de l’appareil de nettoyage. Ainsi, si la pompe de la piscine est suffisamment puissante pour assurer un bon niveau de pression au refoulement, la pression d’eau sera suffisante pour assurer à la fois la motricité et le nettoyage des surfaces de la piscine par le robot. Ainsi dans le cas de fonctionnement d’un robot de piscine sous pression sans surpresseur, l’appareil nettoyeur va utiliser uniquement la pression de l’eau de la piscine et basta. Le fonctionnement du robot sous pression n’est d’ailleurs possible que si la boucle de filtration de la piscine est en marche.
Surpresseur de robot de piscine, le choix de la rédaction
Nous avons beaucoup aimé ce surpresseur pour l’avoir essayé. Au titre des avantages, on notera qu’il est suffisamment puissant pour la plupart des robots de piscine existants. Le fait qu’il soit alimenté en 220 V monophasé. Le fait qu’il peut fonctionner avec de l’eau salée et son niveau sonore.
- Surpresseur boosrite pentair 1cv mono
- ultra silencieux
- concu pour un fonctionnement continu avec protection thermique
- Multi turbines pour une pression maximum
- conception multi cellulaire
Robot sous pression avec surpresseur
En revanche, si la pression au refoulement s’avère trop faible, il faut absolument rajouter un pressuriseur d’eau sur le circuit de filtration de la piscine afin d’élever la pression hydraulique. Le surpresseur n’est rien d ‘autre qu’une pompe additionnelle qui va utiliser une partie de l’eau. Une fois filtrée contenue dans la partie refoulement du circuit de filtration de la piscine pour l’amener à la pression de refoulement du surpresseur.
Cela va «gonfler» ainsi la pression globale de l’eau dans cette partie de circuit. Cette eau est généralement envoyée dans la piscine où elle ressort par l’intermédiaire d’une buse. Il suffit alors au propriétaire de relier la buse et le robot sous pression par un tuyau. Son appareil nettoyeur aura ainsi une eau pressurisée d’une valeur supérieure à celle de la pression de refoulement de la pompe de la piscine. En fait l’addition des 2 pressions hydrauliques de la pompe de la piscine et du surpresseur.
Le choix du surpresseur
Un surpresseur peut très bien être installé pour augmenter uniquement le mouvement de l’eau dans la piscine en rajoutant un ou plusieurs flux entrants permettant le brassage de l’eau dans le bassin. En améliorant le brassage, les impuretés et les matières en suspension sont bien mieux mélangées et le circuit de filtration de la piscine peut les éliminer davantage. C’est autant de travail de moins à effectuer par le robot sous pression.
Acheter un surpresseur de piscine
On ne choisit pas un surpresseur au hasard bien sûr. La pompe surpresseur est à dimensionner selon les performances de pression à atteindre par le robot compte tenu de la pression de refoulement de la pompe principale de la piscine existante. Pour choisir l’équipement adéquat, il faut impérativement connaître le volume d’eau du bassin de façon à préciser ensuite le niveau du débit de la pompe. Ensuite pour bien choisir le type et la puissance de la pompe, il ne faut pas oublier que pour une pompe, il y a un compromis à trouver entre le débit et la pression.
Comparatif surpresseurs pour robot de piscine
Les surpresseurs sont généralement des pompes de type centrifuge à corps en polypropylène et à haut débit. Elles peuvent très bien être programmables c’est à dire à déclenchement et à arrêt automatiques pour permettre leur fonctionnement juste pendant la durée du nettoyage de la piscine. L’usager devra faire attention à la compatibilité du matériau du corps de pompe si l’eau de piscine est salée (utilisation d’une cellule d’électrolyse en ligne) ou bien lorsque l’eau de la piscine est de l’eau de mer. Le surpresseur est installé généralement dans le local technique de la piscine avec la pompe principale de la piscine et le système de filtration.
Surpresseur pour robot de piscine pas cher
On distingue plusieurs types de surpresseurs différents: le pool est le premier modèle du marché le plus simple. Le surpresseur programmable va permettre de planifier un travail de nettoyage ou un fonctionnement limité dans le temps de la pompe surpresseur. Enfin le surpresseur multipool va pouvoir fonctionner avec plusieurs appareils en même temps.