Lissage brésilien

Le lissage Brésilien est tout un art, et s’il n’est pas des plus simple a mettre en oeuvre soi-même, il existe des kits de lissage Brésilien pour vous aider. Nous vous proposerons aussi en fin d’article quelques fer à lisser ou lisseurs pour cheveux.

meilleurs kit lissage Brésilien

Le guide complet pour réussir son lissage Brésilien.

Vous recherchez la méthode idéale pour lisser vos cheveux tout en leur apportant un éclat et une brillance maximale ? Découvrez le lissage brésilien, cette extraordinaire méthode de lissage douce et naturelle qui retirera durablement vos boucles et défrisera vos cheveux en toute simplicité.
Une méthode qui s’adresse à toutes celles et ceux qui ont les cheveux ondulés, frisés ou crépus et qui cherchent à avoir des cheveux lisses avec un naturel inégalé.

Les avantages ? Basé sur des actifs naturels et notamment la kératine, le lissage brésilien protégera et nourrira vos cheveux en profondeur. Plus d’hésitation, rangez votre lisseur au fond d’un tiroir et tentez le lissage brésilien lors de votre prochain passage en salon de coiffure.

Histoire du lissage brésilien

Comme son nom l’indique, ce type de lissage provient du Brésil. Si la tradition du lissage est ancienne en Amérique du sud, c’est parce que de nombreuses femmes sont adeptes de soins lissants afin d’entretenir leurs cheveux frisés et délicats. Lissage le plus pratiqué dans le monde, le lissage brésilien est adaptable en fonction du résultat que vous recherchez. Cheveux légèrement ondulés ou cheveux extra lisse, il est possible de choisir le niveau lissage en fonction de vos souhaits.

Popularisé par les plus grandes stars de cinéma et de musique, le lissage brésilien connait un succès grandissant en Europe et aux Etats-unis depuis les années 2010.

Qu’est ce que le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est une méthode naturelle qui permet de détendre la fibre de vos cheveux et ainsi avoir les cheveux lisses. A ne pas confondre avec le défrisage qui utilise uniquement des produits chimiques, le lissage brésilien utilise un produit à base de kératine (protéine naturelle) sur vos cheveux. Le soin se pose comme un masque et le travail se fait mèche par mèche.

Avec cette technique, la kératine va détendre les cheveux en pénétrant à l’intérieur des écailles de cheveux. Par la suite, un activateur (pour chauffer le produit à base de kératine) et un lisseur sera utilisé. Cette technique vous permettra d’avoir les cheveux lisses, et ce, sur le long terme (3-4 mois).
Le lissage à la kératine se pratique principalement en salon parce qu’il requiert des techniques et des produits spécifiques. Cependant, certaines marques proposent depuis peu des produits de lissage brésilien à appliquer chez soi. Les résultats peuvent être très intéressant en utilisant les bons produits et en suivant correctement le mode d’emploi.

Y-a-t-il des risques ?

Il y a quelques années, la technique du lissage brésilien a été sujet à une polémique aux Etats-Unis. Ceci était lié à l’usage d’un produit nocif dans la crème permettant d’effectuer un lissage : le Formol (formaldehyde). A haute dose, celui-ci est dangereux pour la santé. Le formol a donc été limité dans les produits de lissage à 0,2%. Dans certains pays le taux maximum n’est pas soumis à réglementation. Il est donc indispensable d’utiliser des produits européens lorsque vous pratiquez le lissage brésilien avec des produits contenant du formol.
Si vous souhaitez ne prendre aucun risque, il existe des produits de lissage brésilien sans formol.

Découvrez ici la liste des produits qui ne contiennent pas de formol.

Les techniques du lissage

Comment fonctionne le lissage brésilien ? Quelles sont les techniques que le coiffeur va appliquer pour rendre vos cheveux lisses ? Voici comment se déroule un lissage brésilien chez un coiffeur :

  •  Etape n°1 : Nettoyage, shampoing et amélioration de la porosité de vos cheveux

Afin de préparer les cheveux à recevoir le soin, le coiffeur applique un shampoing clarifiant à PH basique. Ceci dans le but de laver vos cheveux et de retirer les impurtés mais aussi d’améliorer la porosité de vos cheveux. La cuticule composée d’écailles s’ouvre et permettra ainsi d’absorber plus en profondeur le soin.

  • Etape n°2 : Application du soin spécial « lissage brésilien » à la kératine

Votre coiffeur va enfin commencer à appliquer le crème lissante qui contient la kératine sur vos cheveux humides mèche par mèche à l’aide de plaques ou grâce à un peigne fin. L’objectif ici est de faire pénétrer au plus profond et sur l’ensemble de vos cheveux la crème de lissage. Certaines marques de produit pour lissage brésilien utilisent les éléments suivants : Acide hyaluronique, glyoxylique, cystéine. Pour un soin de qualité, le produit sera composé en grande partie de kératine qui aura pour but de renforcer la fibre capillaire.

  •  Etape n°3 : C’est parti pour le lissage !

Il faut désormais rendre le produit de lissage actif. Pour cela, Pendant 20 minutes, vous irez sous un activateur. Cet activateur permettra de chauffer avec douceur la crème lissante et de débuter les effets du produit.

Par la suite, c’est la chaleur d’un lisseur qui permettra de poursuivre l’activation du produit de lissage.

Pas besoin de rincer, cela permettra à la crème de lissage de continuer à agir.

Il faut compter environ 2h à 3h pour un lissage brésilien complet de qualité. Le jeu en vaut la chandelle. La durée moyenne d’un lissage brésilien de qualité est de 4 mois.

Note : Lorsque vos cheveux seront raides, pensez à ne pas les laver pendant 2 à 3 jours afin de profiter de tous les bienfaits de la kératine. Le risque ? Gâcher votre lissage. Par la suite, vous pourrez reprendre vos habitudes… avec les cheveux lisses !

Réussir son lissage

Pour réussir son lissage brésilien, pas de secret. Un lissage sera réussi si vous utilisez les bons produits et si vous respectez la notice. Bien-sûr, aller chez un coiffeur spécialisé vous assurera un lissage brésilien réussi.

Le lissage brésilien fonctionne sur l’ensemble des types de cheveux (crépus, bouclés, fins ou épais…).

Afin de réussir votre lissage brésilien, veillez à ne pas laver vos cheveux pendant les 3 jours qui suivent votre soin.

Conseil : Si vous n’avez pas l’habitude de traiter vos cheveux vous-même (coloration par exemple), un salon de coiffure sera forcément plus apte à réussir votre nouvelle coupe de cheveux. N’hésitez pas à trouver un professionnel près de chez vous.

Lissage : Avant / Après

Rien de mieux que de voir un lissage avant/après en photo pour se rendre compte du résultat d’un lissage. N’hésitez pas à découvrir notre article « Lissage brésilien avant après » pour vous rendre compte du résultat d’un lissage brésilien.

La kératine, ingrédient indispensable pour votre lissage.

Lorsqu’on parle de lissage brésilien, on en vient forcément à la kératine. Mais kézako ? Nous vous proposons de découvrir les vertus extraordinaire de la kératine.

La kératine est une protéine naturelle qu’on retrouve dans l’essence même de nos cheveux. On peut donc dire que vos cheveux sont les premiers fabriquant de Kératine. Malheureusement pour vos vieux cheveux, celle-ci ne se régénère pas. On en trouve donc de moins en moins à mesure que votre cheveux prend de l’âge.

Les 2 avantages de la kératine :

  • Elle protège le cheveu et lui apporte un aspect lisse.
  • Elle donne de l’élasticité et de la vigueur à vos cheveux.

On retrouve trois éléments dans la kératine : des acides aminés, du zinc et de la vitamine B6.

Dans le cas du lissage brésilien, la kératine permet d’hydrater, de gainer et plus généralement de rendre toute la brillance de vos cheveux.

Ou faire un lissage ?

Depuis quelques années, de nombreux coiffeurs proposent des lissages brésiliens dans leur salon. Pour trouver un salon de coiffure qui est spécialisé dans le lissage brésilien, renseignez-vous sur internet, c’est le plus simple et le plus efficace pour trouver les salons dans votre ville qui utilise cette méthode.

Lissage Brésilien avis

Le lissage brésilien est certainement le meilleur moyen pour lisser vos cheveux sur la durée, tout en respectant la nature de vos cheveux. Composé de Kératine, le lissage brésilien, en plus de lisser vos cheveux pour une durée de 3 à 4 mois, sera un vrai soin qui rendra vos cheveux brillants et doux lorsqu’on les touche. Les avis concernant lissage brésilien sont bien souvent unanimes, il s’agit de la meilleure technique pour réussir à avoir des cheveux parfaitement lisses sans risque pour la nature de vos cheveux, et ce, sur une durée assez longue.

Produits pour faire un lissage

Vous souhaitez faire un lissage brésilien chez vous sans passer par un coiffeur ? C’est possible, de nombreux produits professionnels sont vendus en ligne et dans les magasins spécialisés afin de faire un lissage brésilien chez vous. Attention tout de même à la qualité de produits que vous utilisez.

Voici une sélection de produits de lissage que nous avons sélectionné.

Prix d’un lissage

Le prix d’un lissage brésilien varie en fonction de votre ville et du salon de coiffeur que choisissez. En règle général, on peut dire que la fourchette de prix suivante est honnête pour un lissage brésilien :

Coût lissage brésilien chez le coiffeur  : de 150 à 400 euros

Note : Le prix de votre lissage brésilien chez le coiffeur peut varier selon la taille/l’épaisseur de vos cheveux.

Coût lissage brésilien à domicile : de 80 à 200 euros

Note : Dans ce cas de figure, il s’agit de faire le lissage brésilien soi-même en achetant préalablement les produits.

Rappelez-vous qu’un lissage brésilien dure 3 à 4 mois. Il faut donc rapporter le prix à la durée de l’effet du lissage

Conclusion

Originaire du Brésil, le lissage brésilien est une technique fantastique si vous souhaitez avoir les cheveux réellement lisses sans les abimer. Grâce à la kératine, vos cheveux sont réhydratés, vibrants de santé et lisses sur le long terme. Ils est possible de réaliser un lissage brésilien en salon de coiffure ou chez vous en achetant directement les produits nécessaire.

En résumé, le avantages du lissage brésilien

Comme nous avons pu le voir précédemment, le lissage brésilien comporte de nombreux avantages. En voici un résumé :

  • La kératine, indispensable au lissage de vos cheveux est naturelle. Elle apporte à vos cheveux, en plus du lissage, un soin complet afin de les rendre plus brillants et plus doux.
  • Un lissage de qualité vous permet d’avoir les cheveux lisses pendant plusieurs mois (3 à 4 mois).
  • L’opération est adaptée à l’ensemble des cheveux :  ondulés, crépus, bouclés, frisés, épais, colorés…
  • Il est possible de limiter le lissage de vos cheveux en fonction de la quantité de produit utilisé. Si vous souhaitez uniquement retirer quelques frisottis, sans avoir les cheveux totalement lisse c’est possible. Parlez-en à votre coiffeur.
  • Le Lissage peut  s’allier parfaitement à une coloration.

 

 

 

 

Laisser un commentaire