Incontournable au sein de n’importe quelle cuisine, le réfrigérateur est l’appareil de référence qui vous permettra de conserver vos aliments au frais en vue d’optimiser leur durée de consommation. Grâce à lui, vous pourrez effectivement stocker vos différentes denrées de façon méthodique, sous réserve toutefois que vous ayez choisi un modèle qui corresponde à vos besoins et à votre rythme de vie. Afin que vous sachiez tout sur le réfrigérateur, au sein de cet article, nous allons partager avec vous de nombreux conseils, ce qui vous permettra notamment de commencer vos recherches en étant certain de trouver le modèle parfait.
Il faut le reconnaître, choisir un réfrigérateur est loin d’être quelque chose d’aussi simple qu’il n’y paraît puisqu’il faut prendre le temps d’étudier et de comparer de nombreuses caractéristiques qui peuvent parfois être très techniques. C’est ce qui explique que nous ayons tenu à vous informer de la façon la plus complète qui soit, ce qui aura pour avantage de grandement simplifier vos recherches. Enfin, nous vous présenterons également une sélection des meilleurs réfrigérateurs au sein de laquelle se trouve peut-être le modèle de vos rêves.
Comparatif des 4 meilleurs réfrigérateur de l’année 2022
Comment bien choisir son réfrigérateur ?
La première question incontournable qui se doit de trouver une réponse porte donc sur la composition du foyer et sur son style de vie. En étudiant vos différents besoins avant même de lancer vos recherches, vous optimiserez ainsi vos chances de trouver un équipement qui corresponde parfaitement à vos différentes exigences ! La durée de vie d’un réfrigérateur est l’un des critères de choix les plus importants.
Soyez également intransigeant concernant le volume proposé par votre prochain réfrigérateur. En effet, votre nouvel appareil devra vous proposer suffisamment d’espace de stockage pour que vous puissiez y ranger tous vos aliments sans non plus aller dans l’extrême. Il est inutile de posséder un réfrigérateur trop volumineux si vous vivez seul, ce qui engendrerait une consommation électrique trop importante.
Quels différents types de réfrigérateurs existent aujourd’hui ?
Le réfrigérateur « 1 porte »
Parfois aussi appelé » simple froid « le réfrigérateur « une porte » est un appareil composé d’un compartiment principal de conservation des denrées fraîches (de 0 à 10°C) et éventuellement d’un compartiment de fabrication de glace, ou d’un compartiment d’entreposage des denrées surgelées.
Le réfrigérateur « Table-top »
Appareil équipé d’une porte dont le dessus est à hauteur du plan de travail, soit généralement à 85 centimètres au dessus du sol. Il se compose généralement d’un compartiment principal de conservation des denrées fraîches et d’un compartiment de fabrication de glace ou d’entreposage de denrées surgelées. En enlevant le top du haut, il se glisse aisément sous le plan de travail.
Le « réfrigérateur/congélateur » ou « combiné »
C’est un appareil équipé de deux portes et composé de deux compartiments ou plus. Il comprend généralement un congélateur en partie basse surmonté au moins d’un compartiment de conservation des denrées fraîches. Il peut bénéficier, en plus, d’une zone de conservation des denrées très périssables, dite « conserveur », dont la température est maintenue entre 0 et 3 °C. Ce compartiment peut être distinct et doté de sa propre porte, faisant de l ‘appareil un « 3 portes ». Il dispose d’un ou deux moteurs, permettant de réguler les températures d’une façon commune ou indépendante en fonction des différentes parties.
Le réfrigérateur » Double froid « ou « 2 portes »
Appareil équipé de deux portes et composé de deux compartiments : un compartiment principal d’entreposage des denrées fraîches surmonté d’un compartiment parfois destiné à la conservation des denrées surgelées ou, le plus souvent, d’un congélateur. C’est la variante du « combiné » mais avec le congélateur en partie haute.
Le réfrigérateur Américain
Le réfrigérateur Américain est un appareil équipé de deux portes et composé de deux compartiments placés côte à côte, généralement un réfrigérateur et un congélateur. Le side by side, avec lequel on le confond couramment, est lui, composé de 2 meubles distincts (congélateur et réfrigérateur) qu’il faut assembler lors de l’installation. Ils sont souvent dotés de bar à eau et/ou de distributeurs de glaçons.
Les différents types de froid d’un réfrigérateur
Le froid statique
Il s’agit du type de froid conventionnel. Il offre plusieurs zones de températures, chaque zone étant très précisément adaptée a un type de denrée (le consommateur devant ranger ses courses dans les espaces dédiés). Cette technologie offre la possibilité de conserver les aliments à température de consommation (boissons, beurre tartinable ..)
Le froid brassé
Le froid brassé d’un réfrigérateur prend la forme d’un ventilateur placé dans le fond de l’appareil qui brasse l’air à l’intérieur du réfrigérateur, garantissant une température homogène. Aujourd’hui, de plus en plus de modèles sont dotés de cette technologie qui offre d’exceptionnelles performances.
Le total no frost ( ou ventilé)
Le type de froid ventilé d’un réfrigérateur est en fort développement actuellement. L’air étant refroidi puis ventilé, il permet un retour à la température plus rapide dans la partie réfrigérateur, les aliments devant être de préférence recouverts d’un film alimentaire pour conserver leur taux d’humidité mais pouvant être disposés indifféremment dans l’appareil (température homogène).
Une nouvelle version « hybride » est apparue sur le marché, offrant un meilleur compromis entre le froid statique ou brassé (dans le réfrigérateur) et le no frost (congélateur) afin d’optimiser les économies d’électricité.
Quel budget consacrer à l’achat d’un réfrigérateur ?
Véritable luxe à son apparition, le réfrigérateur est l’un des biens de consommation durable devenu le plus accessible. Son prix moyen est en diminution régulière, avec une tendance marquée ces 3 dernières années (de 469 a 446 €). L’investissement varie cependant de manière importante en fonction de la capacité de l’appareil, de son design, du type de froid utilisé, et de la classe énergétique. Les fabricants ont réussi à monter en gamme en proposant des appareils de plus en plus sophistiqués et en développant l‘aspect technologique aussi bien dans la finesse de la régulation que dans l’ergonomie.
Aujourd’hui, la distinction sur le marché se fait à travers l’offre de compartiments dédiés aux différents types d’aliments, et selon les conditions de température et d’humidité en étant gérés de façon différentielle grâce à une régulation électronique fine. On distingue ainsi, dans les réfrigérateurs hauts de gamme, les conserveurs dotés d’une température inférieure à la zone la plus froide (en général, autour de 3°C), les compartiments à légumes et à fruits, d’une température plus modérée et d’un taux d’hygrométrie supérieur à 50 %. Le nec plus ultra : ces compartiments peuvent disposer d’une porte distincte, permettant un contrôle encore plus fin de la température de l’habitacle.
Les réfrigérateurs qui en sont dotés promettent des durées de conservation de trois à 4 fois plus longues, notamment pour les fruits et légumes. N’oublions pas l’aspect économique : moins de gâchis de nourriture (25% de notre alimentation, d’après une étude INSEE 2010) sans compter un gain de temps en courses alimentaires évidemment.
Les bonnes questions à se poser avant d’acheter son réfrigérateur
On considère qu’il est nécessaire de partir sur une base de 100 litres en volume de réfrigérateur, auxquels on ajoute 50 litres par personne. Pour vous donner un exemple, une famille de 3 enfants devra opter pour un appareil d’au moins 350 litres.
Plusieurs autres caractéristiques peuvent intervenir : les deux parents travaillent-ils, auquel cas un réfrigérateur de grande capacité leur permettra de diminuer la fréquence des courses ?
Y a t-il souvent des amis, des copains des enfants.., à la maison ? La famille aime t-elle recevoir et faire la cuisine ? Cette question préliminaire permet de s’orienter vers un type d’appareil : table-top pour un étudiant ou un jeune couple en première installation, 2 portes ou combiné pour une famille avec 2 enfants, choix d’un appareil plus grand, voire side by side pour les grandes familles qui peuvent se le permettre, ou les couples fêtards aimant recevoir dans la cuisine bien sûr !
L’encombrement standard d’un réfrigérateur est de 60 centimètres. Grands espaces ? Une grande largeur, une grande hauteur peuvent être préconisés en fonction de la topographie de la cuisine (et de la taille des membres du foyer, pour éviter le tabouret pour attraper les yaourts sur la clayette du haut !) D’une manière générale, les capacités ne cessent d’augmenter depuis 10 ans. Explosion des linéaires frais dans les magasins, mais aussi tendance consommateur forte vers le « big is beautiful ! »
Design et fonctionnalités d’un réfrigérateur
Le design pour le réfrigérateur c’est autant l’allure générale, porte fermée, que l’ergonomie des différents espaces à l’intérieur. Les linéaires de réfrigérateurs : des allées constituées de gros cubes immaculés ? Ce n’est plus tout à fait vrai ! Si les ventes de blanc continuent d’être largement majoritaires, d’autres versions voient le jour comme l‘inox ou l’aspect inox, le verre, le bois, la couleur, et même la fantaisie, avec les réfrigérateurs arborant le drapeau britannique !
Il y a les adeptes du « dépouillé », attachés à l’harmonie générale de leur cuisine, au « sans faute » : à eux les appareils lisses et discrets, aux lignes épurées, aux poignées se faisant oublier. Ils vont rechercher avant tout la cohérence avec les autres appareils et meubles de la cuisine. Ce marché a vu la montée en puissance de l’intégrable et la diffusion de modèles pose libre à façade personnalisable. D’autres (mais plus rares) auront un coup de cœur pour un appareil aux poignées franches, qui s’affirme à travers un critère distinctif et trône dans la cuisine, jouant par exemple la carte « rétro » avec un clin d’oeil aux années 50, ou affichant de belles couleurs claquantes.
Une attention particulière a été apportée à l’ouverture de la porte. Sur certains modèles, grâce aux nouveaux systèmes de poignées à dépression, l’ouverture est plus facile et plus intuitive (même les bras chargés) tout en donnant une plus grande sensation de sécurité une fois refermées, telles des « gardiennes » attentives de la sécurité alimentaire du foyer.
Quant à l’intérieur, il est beaucoup plus fonctionnel qu’avant, pensé pour faciliter l’économie de mouvement et la fluidité des gestes : étagères escamotables sur la moitié de leur largeur pour permettre à des récipients de grande hauteur de trouver leur place. Dans les portes sont souvent intégrés des balconnets que l’on peut remonter ou faire descendre d’un simple geste de la main, même chargés. De plus, vous profiterez également de clayettes en verre, facilement démontables et aisées à nettoyer : finis les recoins difficiles à atteindre avec l‘éponge. Enfin, les réfrigérateurs modernes proposent une abondance de pictogrammes pour un rangement plus intuitif. Vous aurez par exemple où ranger les oeufs, le beurre, les légumes, la viande ou bien encore le poisson. Enfin, les marque intègrent également des systèmes de porte-bouteilles.
Concernant l’éclairage, outre le fait qu’il joue aussi sur l’économie d’énergie, la technologie LED et sa lumière plus proche de celle du jour, plus « éclairante » pour les aliments et moins éblouissante, se répand à grande vitesse dans les modèles haut de gamme.
Enfin, au chapitre « ergonomie », impossible de ne pas citer la technologie no frost dans la partie congélateur, qui relègue la corvée de dégivrage à un lointain souvenir !
Faut-il acheter un réfrigérateur écologique ?
Sur le plan des économies, on prête moins d’attention à l’achat de son réfrigérateur qu’à son équipement en chauffage. Malheureusement, on ignore la gourmandise en électricité de cet appareil du quotidien, branché en permanence ! L’étiquette énergie a été révisée fin 2009 , pour délivrer une meilleure information au consommateur sur cet aspect devenu clé. Un réfrigérateur c’était en 2000 encore 30% de la consommation électrique spécifique d’un ménage. C’est en effet le seul appareil domestique avec le congélateur, à fonctionner 24 h/24.
Aujourd’hui cette consommation ne représente plus qu’un peu plus de 20% en valeur relative (les usages multimedia ayant explosé ces dernières années) mais cela reste l’un des postes « lourds » de la consommation électrique spécifique.
En fonction du degré de technologie investie par le constructeur dans ce domaine, l’appareil peut revendiquer la classe énergétique A+ A++ A+++ …
Rappelons que c ‘est « le » critère distinctif aujourd’hui sur le marché, les aspects de qualité de conservation étant censés être assurés de par la vocation de base du produit.
Le réfrigérateur, problème et solution au gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire coûte à chaque foyer Français entre 500 et 1500 euros par an et prend la forme de dizaines de kilos d’aliments perdus. Toutefois, le gaspillage alimentaire peut être réduit considérablement en changeant de comportement, voire de réfrigérateur parfois. Et selon la Sofres, c’est une mauvaise gestion du réfrigérateur qui est la cause principale de ce gaspillage. C’est pourquoi les conseils d’une marque comme Whirlpool sont utiles.
Selon le site Planetoscope, le gaspillage alimentaire est un véritable fléau dans le monde et bien sûr en France. Le site édite d’ailleurs en temps réel un compteur des kilos de nourriture jetés à la poubelle (38 par secondes).
Pour le site alimentation.gouv.fr, ce sont près de 30 kilogrammes de nourriture qui sont jetés chaque année ce qui représente 400 euros pour un foyer de 4 personnes. Voici donc quelques conseils d’utilisation qui vous permettront de gérer au mieux votre consommation et donc, de faire des économies.
Mieux organiser le réfrigérateur et mieux penser les courses
Whirlpool, qui fabrique et vend un grand nombre de réfrigérateurs, a conçu une infographie destinée à nous aider à mieux organiser notre réfrigérateur. Nous nous permettons juste d’ajouter un conseil avant de faire les courses. Si vous avez le temps, en week-end, élaborez le menu de la semaine en famille. Cela vous permettra de faire des courses en tenant compte des goûts de chacun, et aussi en achetant juste ce qu’il faut. Cela est particulièrement vrai pour les fruits et légumes, aliments les plus jetés.
Le congélateur aussi est concerné
Organisez votre congélateur par catégories d’aliments, pour trouver rapidement ce que vous cherchez
- Placez les produits à consommer le plus rapidement dans la partie supérieure du congélateur.
- Etiquetez vos sachets ou récipients pour pouvoir repérer facilement leur date de péremption (oui même les surgelés en ont) et en identifier le contenu sans avoir à les ouvrir. Les denrées alimentaires que vous congelez vous-même peuvent être conservées de 2 à 12 mois (au minimum à -18°C).
- Ne superposez pas vos produits avant qu’ils soient congelés à cœur.
- Limitez autant que possible les variations de température pour éviter les cycles de congélation/décongélation et la contamination microbienne : limiter les nombre et le temps des ouvertures de porte, ne congelez jamais des produits qui n’ont pas refroidi au préalable.
- Réglez votre congélateur sur une température minimale de -18°C et dégivrez-le dès qu’une couche de givre se dépose sur les parois (5 millimètres de givre = 30% d’énergie consommée en plus).
Vrai ou faux ?
Un réfrigérateur est un produit basique : une armoire à froid, composée d’une pompe a chaleur inversée.
Faux
C’est une idée reçue répandue : le réfrigérateur est considéré comme ne requérant pas une technologie très sophistiquée. Les réfrigérateurs d’aujourd’hui, qui doivent concilier économies d’énergie, qualité de conservation optimale et respect des différents types d’aliments, incitent les consommateurs à renouveler leur appareil ancien, d’autant que la durée de vie est de 13 ans. En 13 ans, que de progrès !
Pour une meilleure conservation, il faut charger le réfrigérateur au maximum : les aliments se « tiennent froid » entre eux.
Faux
Il est préférable de laisser un peu d’espace entre chaque aliment, pour que l’air froid circule tout autour.
La zone froide de l’ appareil se trouve au dessus des bacs à légumes.
Faux
C’était la règle générale du temps des appareils à froid statique. Maintenant, elle peut être située à différents endroits de l ‘appareil. Elle est en tous cas signalée par un logo « zone la plus froide ».
80% de l’impact environnemental du réfrigérateur est dû sa consommation électrique.
Vrai
La phase de conception, la phase de collecte et de recyclage en fin de vie représentent environ 20% cumulés, d’après les analyses de cycles de vie faits par les spécialistes. C’est donc la phase d’usage chez le consommateur, qui génère le plus d’impact sur l’environnement.
Les appareils consomment d’autant plus qu’ils sont volumineux.
Vrai et Faux
À classe énergétique égale, certes un table top de 100 litres va consommer moins qu’un réfrigérateur Américain. Mais à contrario, il existe maintenant des side by side classe A++ ! Grand volume ne veut pas dire automatiquement grande consommation !
Le givre n’augmente pas la consommation d ‘énergie
Faux
Un demi centimètre de givre, c’est 30% de consommation électrique en plus. Ce problème peut être évité en recourant à la technologie no frost dans la partie congélateur, qui évite l’opération de dégivrage.
Comparatif des meilleurs réfrigérateur de 2018
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | GEDTECH Réfrigerateur Table Top 85L GTOP93WH | 159,99 EUR 149,99 EUR | Voir sur Amazon | ||
2 | KLARSTEIN Luminance Frost - Réfrigérateur, 91L, 110 kWh/an, 7 niveaux de réglage de la... | 220,99 EUR | Voir sur Amazon | ||
3 | CHIQ CBM159LEBD Réfrigérateur congélateur bas157 litres (109 + 48) Low Frost, Faible bruit,... | 319,99 EUR 309,90 EUR | Voir sur Amazon | ||
4 | GEDTECH Réfrigérateur classique GSP230WH - tout utile - 230L - Froid statique | 269,99 EUR | Voir sur Amazon | ||
5 | FrigeluX Réfrigérateur Table-Top 90L Blanc R0TT91BE | 179,00 EUR 159,00 EUR | Voir sur Amazon |