comprendre, choisir et acheter son robot piscine
C’est le rêve pour toute personne qui a une maison. Avoir une piscine dans le jardin est un plaisir total, l’occasion de se baigner régulièrement, de barboter ou d’aller nager le dimanche matin pour se remettre en forme. Elles peuvent être intérieures ou extérieurs, petites ou grandes, hors-sol ou non… Dans tous les cas, une piscine apporte une valeur ajoutée assez élevée à votre demeure. Surtout si cette dernière a la chance d’être située dans une région où il fait régulièrement beau ! Car ce n’est pas le tout d’en avoir une, encore faut-il avoir l’occasion de l’utiliser. Mais un élément va venir troubler tout possesseur d’une piscine. Il faut la nettoyer ! Et ce n’est pas toujours une partie de plaisir…
C’est bien le souci avec une étendue d’eau, c’est que le nombre de saletés à venir s’incruster est assez gigantesque. Entre les petits animaux (beurk), les feuilles, la poussière, et tout autre détritus naturel ou non ramené par le vent, elle ne restera pas propre très longtemps, surtout si elle est extérieure. Et cela même si vous la couvrez… Heureusement, les robots piscines sont là pour vous sauver la mise. Ces appareils servent en effet à nettoyer votre bassin automatiquement, que ce soit en aspirant les indésirables ou en brossant le fond et les parois. Un appareil salutaire pour vous sauver de nombreuses heures de ménage et de nettoyage et vous permettre de profiter en toute sérénité de vos baignades… Mais encore faut-il réussir à choisir celui qui vous conviendra le mieux ! Ce site est fait pour ça, nous vous offrons les conseils nécessaires à votre choix, avec en bonus des recommandations de robots piscines à acheter.
Pour commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes d’appareils. Le robot piscine électrique, pour commencer, va aspirer les saletés et les filtrer pour les conserver dans un sac, à la manière d’un aspirateur classique. Des brosses sont également présentes pour frotter et assurer un nettoyage parfait des parois. Ces brosses peuvent être changés. Et ce type de robot fonctionne pour tous types de revêtements et de piscines ! Autonomes, ils utilisent un système de navigation pour bien aspirer tout le bassin, et arrivent à savoir quand ils sont dans l’eau ou non. Ils fonctionnent à l’électricité, il faut donc les brancher, et bien sûr en prendre soin en vidant le sac et en changeant les brosses régulièrement. C’est le type d’appareil le plus cher, mais aussi le plus complet. Si vous pouvez vous permettre d’en obtenir un, n’hésitez pas, c’est ce qu’il y a de mieux…
Vous avez moins de moyens ? Il faudra quand même nettoyer votre piscine. Vous pourrez pour cela utiliser un aspirateur de piscine. Ce dernier fonctionne comme un aspi classique, vous devrez donc être là pour le passer, il ne se chargera pas du sale boulot automatiquement. Il fonctionne sur batterie ou sur pile, et nécessite un manche télescopique pour aller au fond de l’eau. Le sac de saletés devra bien sûr être vidé régulièrement. Comme vous l’aurez deviné, ce type de robot se prête mieux aux petites piscines, spécialement si elles sont peu profondes, et vous prendront pas mal de temps. Mais il fait très bien le boulot et vous permettra d’avoir de l’eau propre et agréable pour vos baignades, à un prix modique.
Troisième et dernier type de robot piscine, le robot de piscine hydraulique. Il se place entre les deux modèles précédents, en étant plus simple que l’aspirateur mais moins évolué que l’électrique. Vous devrez installer tout d’abord un circuit de filtration dans votre piscine, l’appareil pourra ensuite se balader aléatoirement dans celle-ci et aspirer les saletés. Par contre, ils ne permettront pas de nettoyer les parois… Ils peuvent se déplacer de trois manières différentes : par succions au fond de la piscine, via un surpresseur ou grâce à la pression de la pompe de piscine. Il n’y a aucune contre-indication pour les types de piscines ou de revêtements, l’hydraulique marche avec tout. Il est automatique, mais plutôt lent.
Le choix de votre robot de piscine dépendra donc de nombreux facteurs. Votre budget évidemment, mais pas seulement. Selon la taille de votre bassin, sa forme, le revêtement utilisé, votre temps disponible, votre utilisation dans l’année ou encore votre niveau d’exigence, vous vous dirigerez vers un modèle ou un autre. Et bien sûr, la configuration de votre piscine, là où elle est située et la manière dont vous pourrez brancher le robot par exemple, ou le matériel supplémentaire que vous devrez acheter. Mais bien sûr, au final, le budget sera le point le plus crucial dans votre choix. Car un robot piscine coûte entre une centaine d’euros pou les moins chers et plusieurs milliers d’euros pour les plus perfectionnés. Une sacrée différence ! Et tout dépend aussi de la marque, certaines ayant une meilleure réputation que d’autres. Zodiac, Hayward ou Dolphin, par exemple, font partie des marques les plus réputées en la matière. Un choix qui pourrait s’avérer payant sur la longueur, pour avoir du matériel solide et fiable et ne pas avoir de mauvaise surprise. Entre chariots, housses, tuyaux et brosses, n’oubliez pas non plus les accessoires de robots piscine,s qui pourront rajouter quelques lignes à la facture. Pensez à bien les prendre en compte pour ne pas vous retrouver avec un coût non négligeable en plus.
Il vous faudra donc penser à de nombreux points et bien vous renseigner avant d’acheter votre robot piscine et de pouvoir profiter de vos baignades l’esprit tranquille. Cela tombe bien, nous avons compilé ici toutes les informations nécessaires à votre réflexion, pour vous aider dans votre quête de l’appareil parfait qui saura répondre à vos problématiques sans vous coûter un bras (ce serait moins pratique ensuite pou nager). Fonctionnement d’un robot piscine, les différents types de machines, es accessoires, le prix, les marques ou encore les critères de choix, vous aurez logiquement accès à toutes les informations nécessaires. Nous vous laissons peaufiner tout cela en lisant nos articles, bon choix, et surtout bonne baignade ! Profitez bien de votre piscine toute propre.
Acheter un robot piscine : tout savoir
Acheter un robot piscine n’est pas une mince affaire ! En effet, de nombreuses marques et de nombreux modèles existent sur le marché.
Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte avant de procéder à l’achat de votre robot. Tout d’abord, il est nécessaire d’estimer le prix que vous devez mettre en fonction du type de robot que vous souhaitez et des fonctionnalités qui vous semblent prioritaires.
Il est aussi nécessaire de lister tous les accessoires dont vous aurez besoin pour accompagner votre robot piscine : chariots, housses, tuyaux, brosses… Il en existe une multitude !
Enfin, avant d’acheter votre robot, vous devez connaitre les différentes marques et surtout savoir quelles sont les meilleures.
Le prix d’un robot piscine
Les prix des robots de piscine varient sensiblement selon leurs types et leurs fonctionnalités. Chaque appareil possède ses avantages et ses inconvénients qu’il convient de bien considérer avant de faire un choix définitif. Certains appareils nécessitent l’installation de sources extérieures pour pouvoir fonctionner normalement pouvant alourdir l’investissement total prévu. L’excellente qualité des équipements disponibles sur […]
>> Le prix d’un robot piscine
Les accessoires du robot piscine : chariots, housses, tuyaux, brosses…
Pour assurer son fonctionnement quotidien, le robot de piscine a besoin d’un certain nombre d’accessoires et de pièces divers et variés. Que ce soit pour le confort ou l’entretien, les différents matériels doivent être disponibles facilement sur les principaux canaux de vente de matériels d’aujourd’hui, magasins spécialisés et sites internet compris. Certaines pièces et accessoires […]
>> Les accessoires du robot piscine : chariots, housses, tuyaux, brosses…
Les meilleures marques de robots piscine
Avec plus de 200 fabricants et de marques de robots de piscine disponibles sur le marché aujourd’hui, c’est à une offre pléthorique que doit faire face le futur acquéreur d’un équipement de nettoyage de sa piscine. C’est tant mieux ou tant pis selon que l’on apprécie la diversité du choix ou au contraire la qualité […]
>> Les meilleures marques de robots piscine