Pourquoi choisir une échelle télescopique ?

Dans la vie quotidienne, il arrive toujours qu’il faille travailler en hauteur, que ce soit pour tailler une haie, changer une ampoule, entretenir un toit, peindre une maison, etc. L’utilisation d’une échelle télescopique devient indispensable.

Meilleure échelle télescopique 2022

Avec les différents types d’échelles proposées sur le marché, il est tout à fait possible de choisir un modèle adéquat. Le fait est juste qu’une échelle, quel que soit son modèle, doit permettre d’atteindre une hauteur de travail facilement et en sécurité. A ce niveau, l’échelle télescopique est un modèle très intéressant. Cet outil est le dernier né de la famille des échelles et elle est très pratique et très ergonomique. L’échelle télescopique suscite de plus en plus d’intérêt aujourd’hui grâce à sa praticité. Les avantages que procurent cette échelle transformable à son utilisateur en font une véritable révolution. Elle peut suivant le modèle se transformer en escabeau ou en plateforme de travail.

Echelle télescopique transformable

Si vous faites parties des personnes qui n’utilisent pas encore cette échelle coulissante, ou si vous vous demandez encore les bonnes raisons de choisir une échelle télescopique, cet article est fait pour vous. Nous vous présentons tous les avantages que peut offrir une échelle télescopique ainsi que tout ce qui la concerne. La plupart du temps, c’est une échelle en aluminium anodisé. Bien souvent, cette échelle peut se transformer et devenir tour a tour en échelle de toit, en escabeau télescopique. Elle pourra même avantageusement remplacer un escalier escamotable.

Présentation d’une échelle télescopique

L’échelle télescopique est une échelle qui possède une particularité par rapport aux autres types d’échelle. En effet, cette échelle est un modèle modulable. C’est-à-dire un modèle dont on peut régler la hauteur en fonction du besoin, et ce grâce à un système particulier qui y est intégré. Une échelle coulissante a pour principe de permettre à une personne d’accéder à une hauteur considérable, et son avantage c’est que l’on peut régler sa hauteur. Ce qui facilite le travail des bricoleurs ou des particuliers qui doivent effectuer des travaux en hauteur comme ramoner une cheminée pour le chauffage d’appoint avant l’hiver.

La meilleure échelle télescopique 3.20 m

Leogreen Telescopic Ladder Échelle Extensible 3,2 m en 131 Charge maximale 150 kg Dimensions pliées 82 x 48 x 8 cm
  • ✅ Pratique : convient pour les particuliers et les professionnels. Peut être nettoyé avec un chiffon...
  • ✅ Matériau antirouille et structure unique qui garantit que l'achat en vaut la peine d'être...
  • ✅ Portable : léger et adapté pour une utilisation en extérieur et en intérieur. Réglez la hauteur...
  • ✅ Pratique à ranger et à transporter. Le mécanisme de verrouillage avancé permet un pliage facile...
  • ✅ Distance entre les échelons (échelle dépliée) : 30 cm

Par ailleurs, l’échelle télescopique peut se présenter sous deux positions dont la position pliée et la position dépliée. La position pliée implique que l’échelle n’est pas utilisée mais plutôt transportée ou rangée. En cette position, l’échelle ne présente très peu encombrement, voire aucun comparé à tous les autres types d’échelles. La position dépliée, quant à elle, suppose que l’échelle est mise en place pour être utilisée. Elle peut dans ce cas être développée en entier ou en partie, mais quoi qu’il en soit, les barreaux sont libérés et les marches sont étalées et prêtes à être utilisées. Il est à noter que les marches d’une échelle télescopique sont d’une largeur située entre 0,34 et 0,50 m.

Quel poids sur une échelle télescopique coulissante ?

Les échelles télescopiques ont pour la plupart été conçue pour supporter une charge maximale de 150 kilogrammes, et elles possèdent des caractéristiques particulières qui la distinguent des autres types d’échelle. En effet, c’est une échelle qui possède une hauteur de 0,60 à 0,90 m lorsqu’elle n’est pas ouverte. Et en position ouverte, elle dispose d’une hauteur minimale de 3,80 m. C’est également une échelle très légère qui ne pèse que quelques kilos seulement, ce qui la rend très mobile et transportable. L’échelle télescopique est généralement fabriquée en aluminium, ce qui explique sa solidité. Le poids de cette échelle varie en fonction de la matière avec laquelle elle est conçue, mais également de sa hauteur.

La meilleure échelle télescopique 3.80 m

Todeco - Echelle Telescopique, Échelle Pliable - Charge maximale: 150 kg - Standards/Certifications: EN131 - 3,8 mètre(s), Sac de transport OFFERT, EN 131
  • Pour un usage personnel et professionnel * Facile à stocker et à transporter * Convient à tous types...
  • Durable et résistant à la rouille pour un investissement durable * Sac de transport pratique pour que...
  • Léger et transportable, il convient à une utilisation en intérieur et en extérieur * Facile à...
  • Nombre de marches: 13 * Taille déployée: 380 x 48,5 x 9 cm
  • Matériau: Alliage en aluminium * Distance entre les marches (échelle déployée): 30 cm

Quand aux différents modèles d’échelle télescopique, il en existe plusieurs. Elles se différencient surtout au niveau de la hauteur. Ainsi, on peut trouver une échelle télescopique de 8 mètres, qui est évidemment un outil pliable. Et sans grande surprise, ce modèle sert à atteindre une hauteur qui peut atteindre jusqu’à 8 mètres en fonction du besoin de l’utilisateur. C’est un modèle destiné surtout pour les professionnels qui doivent travailler à une haute altitude. En outre, il existe d’autres modèles qui sont adaptés pour des travaux qui ne requièrent pas trop de hauteur. L’échelle télescopique de 5 ou de 4 mètres est un modèle idéal pour des petits travaux domestiques ou pour les débutants en bricolage. Elle permet d’atteindre une altitude moyenne tout en étant très pratique et efficace.

La meilleure échelle télescopique 4.10 m

La bonne utilisation de l’échelle télescopique

Certes, une échelle télescopique est très pratique, facile à utiliser et sécurisante. Toutefois, pour une sécurité optimale, il est nécessaire de savoir bien l’utiliser, et par bien utiliser, on entend surtout prendre les précautions indispensables à son utilisation. Ainsi, il est très important de vérifier la hauteur maximale que l’échelle peut atteindre afin de l’adapter au travail que vous avez à faire. Puis, avant de monter sur votre échelle télescopique, vous devez toujours contrôler l’état des bases antidérapantes de l’échelle afin d’assurer une bonne position au sol. Veillez également à ce que tout le mécanisme soit bien verrouillé. Et faites attention, même si l’échelle télescopique peut supporter jusqu’à 150 kg de charge, elle n’est pas pour autant faite pour que plusieurs personnes y montent simultanément.

Acheter une échelle télescopique

La première considération à prendre en ligne de compte est de s’assurer que l’échelle coulissante qu’on vous propose soit une échelle télescopique au normes EN 131.

Partant du principe de « qui peut le plus peut le moins » il vaut mieux acheter une échelle télescopique 5 m qu’une échelle télescopique 3.80. Elle assurera le service des deux tout en en achetant qu’une.

Privilégier une échelle coulissante qui soit transformable ou évolutive peu aussi être intéressant.

Meilleure échelle escabeau télescopique 5 m

Meditool Échelle Télescopique Portable et Pliante 5M (2,5M + 2,5M), Échelle Escamotable En Aluminium 16 Échelons, Charge maximale 150 kg
  • 【SPÉCIFICATION】Capacité de charge max : 150 kg; Hauteur dépliée : 5M; Hauteur pliée : 93cm;...
  • 【SÉCURITÉ】Cette échelle télescopique est certifiée EN131. Le bas de la platine à échelle est...
  • 【USAGES MULTIPLES】Cet outil convient aux particuliers et aux professionnels. Cette échelle...
  • 【PORTABILITÉ】Cette échelle est légère, robuste et facile à transporter. Elle peut être...
  • 【MATÉRIAU DURABLE】L'échelle télescopique 5 mètres est fabriqué en alliage d'aluminium de haute...

Cela dit, deux personnes peuvent monter ensemble sur une échelle télescopique à condition de connaître et respecter les précautions qui sont relatives à ce type d’utilisation. Et lorsque vous descendez de l’échelle, faites en sorte que votre corps soit parfaitement en position face aux barreaux pour tenir l’équilibre. Par ailleurs, l’échelle doit également être parfaitement positionnée pour son équilibre et pour la vôtre. Vous devez alors trouver la bonne inclinaison de l’échelle, et pour vérifier, tenez-vous debout contre la base et tendez vos bras. Si vous arrivez à atteindre les barreaux avec vos mains, c’est l’échelle est bien positionnée.

Utilisation d’une échelle coulissante

Tachez aussi de placer l’outil sur une surface plane, solide et pas glissante. Il est par ailleurs indispensable que votre échelle télescopique ait un niveau de sécurité certifié pour optimiser davantage votre sécurité. Mais pour cela, il n’y a rien à craindre, la majorité des modèles proposés sur le marché sont effectivement conformes aux normes de sécurité NF et EN131. Il est ainsi certains que votre équipement le soit aussi. Et enfin, pour ne pas se blesser avec l’échelle, vous devez à tout prix respecter les instructions sur le pliage et le dépliage de votre équipement. Une échelle télescopique peut être dépliée de haut en bas ou de bas en haut. Veillez bien alors à suivre ces notes pour une bonne utilisation de votre échelle télescopique. Cela contribue également à la durabilité de votre matériel.

Echelle escabeau télescopique pas cher

Les normes des échelles télescopiques

Depuis le premier janvier 2018, les échelles télescopiques doivent répondre à la norme européenne EN 131 et EN 131-2.

Ces normes définissent entre autre que la base d’une échelle télescopique de plus de 3 mètres doit être plus large que le reste de l’échelle. cela concerne aussi bien les échelles coulissantes simples que les échelles télescopiques transformables.

Le troisieme point important de la norme EN 131-2 est l’interdiction de la dénombrabilité de l’échelle coulissante ou télescopique de plus de 3 m.

Les raisons de choisir une échelle télescopique

En principe, lorsqu’on achète une échelle, c’est pour réaliser un travail en hauteur. Mais pour une échelle télescopique, les raisons sont nombreuses pour la choisir. En effet, cette échelle peut être utilisée à l’extérieur comme à l’intérieur. Que vous ayez des objets à ranger en altitude, une ampoule à changer, un mur à peindre ou une haie à tailler, l’échelle télescopique peut toujours s’adapter à la hauteur et à la situation de votre zone de travail. Surtout pour un travail en intérieur, seule l’échelle télescopique peut vous aider du fait qu’elle peut se tenir au milieu de votre maison sans avoir besoin de support.

Encombrement

Par ailleurs, c’est une échelle très facile à déplacer et à transporter. Grâce à sa taille adéquate, l’échelle télescopique peut être transportée à la main, en voiture, en vélo ou n’importe comment, et déplacée à tout moment et à tout endroit. Elle permet surtout aux professionnels de faciliter leur tâche en la transportant d’un chantier à un autre. Et par la même occasion, elle se range aussi très facilement. Contrairement à une échelle simple, l’échelle télescopique peut être rangée même dans un endroit assez étroit grâce à sa petite taille une fois pliée. Vous pouvez la stocker dans le coffre d’une voiture, dans un grand placard, dans un garage ou même sur une étagère.

Les atouts d’une échelle télescopique

Posséder une échelle télescopique peut être très intéressant grâce à tous les avantages qu’elle offre. Et le succès grandissant de cet équipement n’est pas dû à rien, c’est parce qu’elle présente de nombreux atouts pour son utilisateur.

La mobilité :

Le premier avantage que cet outil possède est sa grande mobilité. Du fait de sa taille qui est modulable, il parfaitement possible de l’emmener n’importe où et par n’importe quel moyen. En effet, une échelle télescopique ne fait que 80 cm de hauteur lorsqu’elle est pliée. Elle peut donc être intégrée dans un coffre de voiture, porté à l’arrière d’un vélo ou à la main, etc. Et par la même, elle peut se ranger aisément sans présenter le moindre encombrement. A ce niveau, il est donc très avantageux d’avoir une échelle télescopique qu’une échelle simple.

La sécurité :

outre sa mobilité, l’échelle télescopique est aussi un élément très sécurisé. En utilisant cet outil, vous pouvez être sûr de travailler en toute sécurité, à condition que vous l’utilisiez à bon escient. Une échelle télescopique dispose en effet d’un système de sécurité très efficace, notamment au niveau de ses barreaux. Puisqu’elle peut se plier et se déplier facilement et rapidement, grâce à ce dispositif de sécurité qui sert à bloquer les barreaux, il n’y a aucun risque qu’un danger survienne. Les dispositifs de sécurité des barreaux se présentent généralement sous forme de boutons poussoirs ou de crochet, mais quoi qu’il en soit, ils ont pour mission d’assurer le blocage des barreaux lorsque l’échelle est en opération. Mais il est également indispensable de respecter toutes les précautions relatives à l’utilisation de l’échelle télescopique afin d’optimiser davantage votre sécurité lorsque vous l’utiliser.

La solidité :

l’échelle télescopique est en général fabriquée en aluminium. Cette matière est cependant réputée pour sa solidité et sa résistance sans pareil. Il est alors évident que l’échelle télescopique est un équipement de forte solidité, ce qui implique également sa durabilité. Des barreaux aux marches, l’échelle est entièrement faite en aluminium, donc tous les éléments qui composent cet outil bénéficient d’une robustesse certaine. En optant pour une échelle télescopique, vous pouvez être sûr de l’utiliser pour des années.

Les critères de choix d’une echelle telescopique

Choisir une échelle télescopique revient à déterminer la hauteur de la zone que vous voulez traiter. Vous avez ainsi le choix entre une échelle de 8 m, de 5 m ou de 4 m de hauteur en fonction de vos besoins. Souvenez-vous seulement qu’en plus de la hauteur de la zone de travail, vous devez rajouter un mètre supplémentaire à l’échelle. Toutefois, pour faciliter la tâche, il est aussi possible de choisir un modèle de 8 m qui est plus polyvalent, c’est-à-dire qui peut atteindre une hauteur atteignant les 8 m. La hauteur de ce modèle peut ensuite être modulée selon chaque endroit et chaque hauteur à traiter. Mais en plus de ce critère, certaines caractéristiques doivent aussi être prises en compte lors du choix d’une échelle télescopique.

Comparatif des meilleures échelles télescopiques de 2022

Nous sommes là pour vous aider à trouver le meilleur modèle qui sera à la hauteur de vos attentes et qui saura parfaitement répondre à vos besoins. Ainsi, il y a :

La sécurité :

la sécurité est un critère très important parce que l’utilisation d’une échelle, qu’elle soit télescopique ou non, implique une montée à une altitude élevée ou moins élevée en fonction de chaque situation. Si vous entretenez un toit par exemple, il vous faudra un maximum de sécurité au niveau de la base de l’échelle ainsi que ses marches afin d’éviter tout éventuel risque de glissement. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un modèle qui répond aux normes de sécurité en vigueur.

Un modèle conforme aux normes NF et EN131 est alors l’idéal.

Les modèles qui respectent ces normes sont les plus avérés quant à la solidité et surtout à la charge maximale qu’ils peuvent supporter. Et il en est de même pour le matériau avec lequel l’échelle est fabriquée. Assurez-vous que votre matériel est entièrement conçu en aluminium afin de garantir sa solidité. Par ailleurs, n’oubliez pas de choisir une échelle télescopique munie d’une base antidérapante et dotée de tous les dispositifs de sécurité nécessaires. Cela contribue grandement à la stabilité de celle-ci et automatiquement à la vôtre.

La praticité :

la praticité de votre échelle influence votre confort lors de l’utilisation du matériel, mais également son ergonomie. Ainsi, la taille de l’échelle est un élément qui constitue sa praticité. En effet, sa taille lorsqu’elle est pliée va vous permettre d’avoir une idée de la place pour son rangement et du moyen pour son transport.

Contrôler le système de verrouillage

En outre, choisissez un modèle dont les mécanismes d’ouverture et de fermeture sont assez sécurisants pour éviter de se blesser lorsque vous manipulez l’échelle. L’idéal est ainsi de choisir une échelle télescopique munie de boutons pressoir sur tous les côtés des barreaux. Et pour encore plus de praticité, un modèle équipé d’un poignet de transport serait parfait. Cela va beaucoup faciliter le transport de votre matériel. Et enfin, la légèreté et la solidité doivent être des caractéristiques de votre échelle télescopique pour une praticité optimale. Pour cela, un modèle en aluminium est très recommandé, l’aluminium qui est reconnu pour sa souplesse, sa légèreté et sa résistance.

Echelle télescopique Woerther

Woerther est une entreprise basée prés de Bergerac en Dordogne qui propose une gamme complète d’échelles télescopique et d’escabeaux télescopiques.

Elle se compose de:

  • 7 échelles télescopiques en aluminium 7075 T6 de 2 m à 5 m 20. Elles offrent rigidité, confort et sécurité.
  • 5 échelles escabeaux télescopiques en aluminium 7175 T6, de 3.20m à 6,20m

Toute une gamme d’accessoires est disponible pour les échelles télescopiques Woerther

 

3 réflexions au sujet de “Pourquoi choisir une échelle télescopique ?”

  1. Bonjour,
    j’ai acheté une échelle télescopique de la marque Woerther 5,20 m et j’en sis enchanté et je ne regrette pas mon achat. Je ne l’ai utilisée qu’une fois mais elle est très bien: légère, compacte, fiable et de bonne facture.

Les commentaires sont fermés.