Répéteur Wifi, Amplificateur Wifi

Le wifi ne passe pas dans toutes les pièces de la maison? Le signal wifi est trop faible? Vous rechercher un répéteur wifi longue portée? Nous avons testé pour vous les meilleurs amplificateur WIFI. Nous allons vous donner notre  avis sur meilleurs les plug and surf.

Les meilleur amplificateur wifi 2022

Répéteur wifi, comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un répéteur wifi est extrêmement simple de même que sont utilisation. son utilisation s’avère indispensable dans bien des situations:

    • Réseau Wifi instable, faiblard et de mauvaise qualité (le débit internet capté par votre box n’est pas intégralement redistribué en wifi)
    • Votre logement est trop grand, les murs sont épais et le signal de votre box est trop faible pour couvrir toutes les pièces.
    • Vous désirez avoir votre signal wifi prés de la piscine pour alimenter votre enceinte Echo Alexa Amazon, mais la piscine est loin de la box.

La solution réside dans le répéteur amplificateur wifi. une fois installé, vous pourrez avoir accès a internet dans toute la maison et dans le jardin.

Amplificateur wifi : définition

Un répéteur wifi n’est en fait qu’un amplificateur de signal wifi. On pourrait aussi appeler cet appareil un « relais wifi » ou « répétiteur wifi »Le principe de fonctionnement est simplissime et peut se résumer simplement en trois étapes:

  1. Le répéteur wifi reçois le signal.
  2. L’amplificateur wifi amplifie le signal reçu.
  3. Le répéteur wifi renvoie le signal amplifié.

Performances d’un répétiteur wifi Plug and surf

Un répéteur wifi est un appareil très performant, beaucoup plus qu’une box d’opérateur par exemple. Il vous permettra de doubler, voir tripler la distance du signal wifi de votre box internet. En multipliant les pièces ou le wifi sera accessible, vous pourrez connecter et commander tous vos objets connectés. un répétiteur wifi deviendra totalement indispensable une fois installé tant le confort de son utilisation est grand!

Portée d’un amplificateur WiFi

La portée ainsi que le débit d’un amplificateur wifi est  directement lié à la norme physique du répétiteur choisi. Trois normes sont à retenir pour choisir votre appareil en fonction de vos besoins et de votre maison. Pour y voir plus clair, nous avons listé les 4 principales normes en indiquant les performances en terme de distance et de débit:

  • La Norme 802.11A offre une portée moyenne de 25 à 35 mètres et un débit de 54 MBPS.
  • Un amplificateur wifi répondant à la norme 802.11B proposera une portée d’environ 50 métres et 11 MBPS de débit.
  • Les répeteur wifi à la norme 802.11G  couvriront une distance d’à peu prés  50 mètres et offriront un débit de 54 MBPS
  •  Un Amplificateur WiFi très puissant est équipé de la norme 802.11N. Il est opérationnel sur une distance approximative de  250 mètres avec un débit de 450MBPS

Installation d’un répéteur wifi

Installer et initialiser un répétiteur internet, n’est pas très compliqué. on peut même dire que c’est très facile a condition toute fois de suivre le mode d’emploi pas à pas. au bout de 5 à 10 minutes, vous en aurez vu le bout et vous pourrez profiter enfin totalement de votre connexion wifi.

comparatif des Meilleur répéteur wifi 2022

Choisir un amplificateur wifi 

Choisir son répéteur wifi ne présente pas de difficulté particulière. Les précautions à prendre en compte seront:

  • repeteur wifi Respecter la norme Wifi (en général, il s’agit de la norme wifi 802.11). cette norme est la généralité sur le territoire français
  • La fréquence wifi, bien souvent 2.4 GHz, mais beaucoup de répétiteurs possèdent 2 fréquence. la deuxième fréquence est de 5 GHz et nous ne saurions trop vous conseiller de vous diriger vers ces amplificateurs wifi qui peuvent utiliser les deux. La fréquence 5 Ghz permettant de couvrir de plus grandes zones. Elle permet aussi d’avoir un meilleur signal en ville par exemple lorsque vous êtes entourés d’une multitude de box.
  • Pour l’installation, il existe des répétiteurs internet qui sont en quelque sorte plug & play. Il s’agit ici de la fonction WPS intégrée à certain répéteur wifi WPS. Au branchement de votre amplificateur wifi, il se synchronisera automatiquement a la box internet de votre opérateur
  • certain répétiteurs wifi proposent des branchements supplémentaire comme la possibilité d’y brancher une TV connectée qui n’est pas équipée du wifi.
  • Enfin, choisir un répétiteur wifi, c’est aussi de préférence choisir un amplificateur wifi doté d’une notice d’installation en français.

Notre répétiteur wifi préféré, le répéteur TP-Link RE450(fr)

L’amplificateur wifi TP-Link RE450(FR) fait parti des meilleurs amplificateurs wifi du marché. Si ce n’est pas le moins cher, c’est aussi l’un des plus performants. La marque TP-Link fait partie des leader du marché et ce n’est pas sans raison. Avec ce répétiteur wifi totalement compatible avec toutes les box du marché et qui s’installe en un tour de main, vous aurez accès a internet dans toute la maison.  Sa bande passante de 1,75 Gb/s fera le bonheur des gamers ou des amateurs de streaming HD les plus exigeants. Son port Ethernet Gigabit étendra encore ses possibilité. ses antennes extérieures favorisent les performances et lui donnent un look irrésistible.

Promo
TP-Link RE450(FR) Répéteur - Point d'accès Wi-Fi AC 1750 Mbps - 1 Port Gigabit - Compatible avec toutes les box internet
  • Connexion Wi-Fi Dual Band ultra-rapide atteignant 1,75 Gb/s; avec cette bande passante, il est idéal...
  • Compatibilité ultime – Etend la zone Wi-Fi de tous les box internet, routeurs et points d'accès du...
  • Fonctionne également en mode Point d'accès WiFi : remplace le WiFi peu performant de votre routeur ou...
  • Port Ethernet Gigabit – Fournit une connexion câblée notamment destinés aux TV Connectées,...
  • Témoin lumineux intelligent pour un positionnement optimal

L’amplificateur wifi Netgear WN3000RP-200PES,  notre deuxième choix

Le répéteur wifi pas cherNetgear WN3000RP-200PES fait parti des modèles les plus vendus sur le marché. Sa simplicité d’utilisation et sa fiabilité n’y sont certainement pas étranger. Dans son emballage, une notice d’installation en français vous permettra de l’installer et de le paramétrer en moins de cinq minutes. Moins universel que le TP-Link RE450, il s’appariera neanmoins sans difficulté avec la majorité des box ADSL du marché en 2.4 GHz. Son système de localisation pour trouver son emplacement optimum grâce à son bouton lumineux central est tout simplement génial.

NETGEAR WN3000RP-200PES Répéteur Wifi (Amplificateur Wifi) N300, wifi extender , wifi booster , Transformez les Zones Mortes en Zones Couvertes, Compatible toutes Box Internet, facile à installer
  • Améliorez votre couverture WiFi jusqu'à 300 Mbps dans toute votre maison
  • Extension de l'accès à Internet aux appareils Wifi comme les iPad, les iPod, les ordinateurs portables,...
  • 1 port Fast Ethernet pour connecter un périphérique câblé tel qu'un téléviseur, une console de jeux...
  • Antennes externes pour une meilleure couverture
  • L'amplificateur WiFi compact sur prise murale N300 est petit et discret, il s'intègre facilement dans...

Le répéteur Wifi Netgear EX6130-100FRS, un bon compromis!

Le répéteur wifi Netgear EX6130-100FRS fait parti des amplificateurs wifi Dual Band. Avec un débit total de 1200 Mbps, ce répétiteur wifi se classe parmi les meilleurs. Ce répétiteur wifi saura vous satisfaire en vous offrant une connexion wifi des plus stable. comme le précédent, il est livré avec un mode d’emploi en français. son aspect est sympa et il dispose d’une prise intégrée. Ses antennes extérieures gagnent à être déployées pour des performances accrues.

Promo
NETGEAR Répéteur WiFi (EX6130), Amplificateur WiFi AC1200, WiFi Booster, jusqu'à 90m² et 20 appareils, repeteur WiFi puissant , Prise de Courant Intégrée, compatible toutes Box
  • [Étendez votre couverture] - Les 2 antennes de l’EX6130 augmentent la couverture Wi-Fi jusqu'à 90 m²...
  • [Compatibilité universelle] - Compatible avec toutes les box Internet et routeurs Wi-Fi.
  • [Bien choisir un répéteur Wi-Fi] - Le répéteur se calera sur le débit de Box Internet.
  • [Prise d’alimentation intégrée] – Grâce à sa prise en façade , vous pourrez connecter d’autres...
  • [Port Ethernet] - Avec son port Ethernet 10/100, l’EX6130 peut recevoir des périphériques câblés...

Un amplificateur Wifi forte puissance : Tenda Nova MW6-3 Système Wi-FI Mesh

Ce répéteur wifi grande puissance est certainement le meilleur du marché, couvrant jusqu’a 500 mètres carrés. Compatible avec absolument tout les fournisseurs d’accès web. compatible avec Alexa d’Amazon, vous pourrez connecter jusqu’a 90 appareils simultanément.

No products found.

Un amplificateur wifi peut tout à fait résoudre les problèmes de réseau wifi dans votre maison. Dans la plupart des cas, il suffit d’augmenter la portée de réception afin de couvrir toutes les parties de votre habitation incluant le grenier et même dans le jardin. De plus, cet appareil est très facile à installer et à démonter. Il est livré avec un pilote spécifique sur CD et pour l’installation, il vous suffit de suivre les indications fournies. L’amplification s’effectue à distance sans filage encombrant vous offrant une mobilité quasi-illimitée.

Repeteur wifi avis

Si vous avez décidé de vous équiper d’un appareil performant, les principaux points à examiner pour bien acheter un amplificateur wifi sont : la portée, le gain obtenu, le type de rayonnement, la sécurité

La portée

Si vous achetez un amplificateur wifi c’est principalement pour augmenter la zone de portée de votre réseau sans fil. Cette distance dépend principalement de la bande de fréquence utilisée par l’appareil. Ce chiffrage est indiqué dans les caractéristiques de l’amplificateur. Il doit généralement se situer autour de 2.4 Ghz si vous habitez dans un appartement et 5 Ghz pour couvrir un large étendu comme une maison à deux ou trois étages.

Le gain

Pour pouvoir augmenter la portée de votre connexion internet, l’amplificateur wifi doit vous offrir un gain d’au moins 6dBi sur les signaux. Méfiez-vous des indications sur les gains théoriques annoncés si les signaux wifi doivent traversés des obstacles (mûrs épais, plusieurs étages, etc.) ou des quelconques interférences qui peuvent réduire leur puissance. L’idéal c’est de viser beaucoup de gain, autour de 8dBi pour franchir toutes les perturbations.

Le type de rayonnement

Ce critère est un facteur de choix important si vous envisagez d’étendre la couverture de vos signaux wifi sur plus de 300 mètres à partir de la source. Le type de rayonnement utilisé par l’amplificateur wifi indique la direction à laquelle elle émet ses signaux. A noter que votre réception restera inchangée ou plus mauvaise si vous n’optez pas pour le bon rayonnement. La clé est de diriger la portée de l’appareil vers la zone à couvrir. Vous avez le choix entre : un rayonnement omnidirectionnel (de courte portée), rayonnement horizontal et vertical sur 80°, rayonnement vertical sur 90 °, rayonnement directionnel (grande portée, ciblé sur une zone spécifique).

La sécurité

Enfin mais pas des moindres, la protection de votre réseau sans fil est un critère déterminant dans le choix de votre amplificateur wifi. Afin de vous prémunir contre tout risque d’intrusion, votre amplificateur wifi devra être équipé d’un dispositif pour sécuriser la connexion. Vous pourrez alors transférer tous vos fichiers personnels d’un support connecté à un autre en toute quiétude. En prime, vous pouvez vous faire installer un pare-feu et bénéficier d’une sécurité sans faille en réseau. normes

Comment améliorer son débit internet ?

Avec le télétravail, vous vous êtes peut-être rendu compte que vous étiez très loin d’avoir la même connexion qu’au bureau. Nous allons vous donner quelques conseils pratiques, pour booster votre débit internet.

Vous devez d’abord bien choisir votre wifi. Le wifi est une onde électromagnétique qui répond à la norme 802.11. Elle permet de transmettre des données sans fil. Le problème, c’est que les ¾ des gens ne vont pas plus loin que cette information. Pourtant, il n’existe pas un, mais plusieurs wifis.

  • Aussi étrange que cela puisse paraître, le wifi 1, lancé en 1999, est le wifi 802.11b. Il utilise une fréquence de 2.4 GHz et un débit théorique de 11 Mbit/s. Vous vous en doutez, plus vous vous éloignez de l’émetteur, plus le débit va chuter. Il peut également se réduire avec l’épaisseur des murs de votre logement.
  • Le wifi de seconde génération est le wifi 802.11a, qui utilise une bande de fréquence de 5 GHz. Il offre une portée de 10 m et un débit maximal théorique de 54 Mbit/s. Il n’utilise pas les mêmes fréquences et ne sont donc pas compatibles l’un avec l’autre.
  • En 2003, arrive le wifi de 3ᵉ génération. Il s’agit du 802.11 g. Il a le même débit théorique que le 802.11a, mais en utilisant la fréquence de 2,4 GHz. Vous pourrez normalement obtenir une portée en extérieur de 400 mètres. Il faut aujourd’hui opter pour ce type de wifi, si vous voulez travailler seul à votre domicile.
  • Le problème se corse, si vous êtes plusieurs dans la même pièce à utiliser le wifi. Il vous faudra alors opter pour un wifi 802.11n, qui offre une connexion de 280 Mbit/s pour la fréquence 2,4 GHz, et 600 Mbit/s pour une fréquence 5 GHz et avec une nette amélioration de la portée de ce dernier.
  • Il existe un wifi 802.11ac (la 5ᵉ génération) qui ne fonctionne qu’en 5 GHz et un débit de 5300 Mbit/s. L’utilisation unique de cette fréquence 5 GHz limite son utilisation, car faut-il le rappeler, cette fréquence est moins performante lorsqu’il rencontre un obstacle.
  • Pour information, il existe un Wifi de 6ᵉ génération avec une fréquence de 2,4 et 5 GHz, et un débit théorique de 10 530 Mbit/s.

Attention, bien entendu tous les appareils ne sont pas compatibles avec n’importe quels réseaux wifi. Nous nous invitons donc à vous rapprocher de la notice technique de votre ordinateur ou votre smartphone, pour savoir quelle puce a été installée. Vous devrez également prendre en compte la puce de votre box internet. Il vous faudra cette fois voir avec votre fournisseur d’accès, pour connaître votre puce. Il est possible de demander le changement de box pour avoir un modèle plus performant.

Le second point concerne le câble RJ45. Pour votre gouverne, un câble Ethernet, comme on peut l’avoir au bureau, propose un débit 1 Gbit/s. Il faut donc une puce wifi 6, pour avoir un débit équivalent. Alors, si vous avez le choix, optez plutôt pour un câble, même si c’est un peu moins pratique. Vous pouvez bien entendu vous brancher directement sur le port de votre box dédiée à cet effet. Si vous voulez brancher plusieurs ordinateurs, nous vous conseillons d’opter pour un routeur ou un simple Switch Ethernet. Bien entendu, ils ne proposeront pas le même débit qu’un switch ethernet industriel, mais il devrait largement suffire pour répondre au besoin d’une famille.

Si vous êtes trop loin de votre box, vous pouvez opter pour des boitiers CPL. Ils vont simplement utiliser votre réseau électrique classique, pour amener le réseau Ethernet jusqu’à vous. Les fournisseurs d’accès ne proposent pas de vous vendre des box avec des boitiers CPL. Vous allez donc devoir vous les procurer par vous-même. Attention, comme pour les répéteurs wifi, tous les boitiers CPL ne se valent pas. Il vous faudra donc les choisir avec le plus grand soin. Sachez enfin pour conclure ce paraphe, qu’il existe des boitiers CPL qui vont également jouer le rôle de répéteur wifi. Vous pourrez ainsi connecter votre pc portable avec un câble, et avoir un réseau wifi performant et stable pour votre smartphone ou votre tablette.

1 réflexion au sujet de « Répéteur Wifi, Amplificateur Wifi »

  1. Le troisieme critere de choix d un repeteur wifi concerne l aide a l installation, et vous vous en doutez, il s agit la d un critere particulierement important. Certains modeles sont equipes nativement d une fonction appelee WPS. En activant cette fonction a l aide d un simple bouton, votre appareil detectera automatiquement votre box et pourra s y synchroniser. En revanche, si le WPS n est pas integre, l installation pourrait etre beaucoup plus complexe et pourrait meme necessiter l intervention d un professionnel. Enfin, prenez egalement en consideration les fonctionnalites supplementaires proposees par votre prochain repeteur wifi. Par exemple, certains d entre eux disposent de ports ethernet grace auxquels vous pourrez notamment relier une imprimante a votre reseau wifi.

Les commentaires sont fermés.