Fauteuil releveur Fauteuil de relaxation

Acheter un fauteuil releveur

Lorsqu’on souhaite acheter un fauteuil releveur de relaxation, un large choix s’offre à nous. C’est pourquoi nous vous aidons dans cette catégorie à trouver le bon.

Pourquoi acheter un fauteuil releveur de relaxation ?

Le principal intérêt d’un fauteuil releveur de relaxation est d’abord de pouvoir enfin se reposer et se relaxer agréablement dans son salon avec un beau fauteuil qui une fois replié s’intégrera parfaitement dans votre mobilier sans dénaturer la fonction première importante de cette pièce faite pour séjourner au quotidien et recevoir ses amis.

Avec un fauteuil releveur de relaxation, vous pourrez regarder la télévision installé confortablement dans la pièce de vie qu’est votre salon en allongeant complètement vos jambes sur le repose pieds intégré au fauteuil. Vous pourrez aussi vous allonger complètement ou partiellement pour vous reposer, vous relaxer, ou faire la sieste sans avoir besoin de vous déplacer ou de rester confiné dans votre chambre.

Un fauteuil releveur de relaxation électrique permet aussi de pouvoir s’asseoir et se relever sans aucun effort et sans aucune assistance via l’utilisation d’une télécommande intégrée. Grâce à lui, fini la peur de chuter en s’asseyant ou en se relevant. Il existe même aujourd’hui des fauteuils releveurs relaxants qui sont équipés d’une fonction massante et chauffante pour une relaxation et une détente optimale.

Depuis peu, il existe enfin de très beaux modèles de fauteuils releveur relaxant chics, tendances et design qui s’intègrent parfaitement dans tous les types de salons allant du moderne, au design, au classique ou au plus traditionnel.

Au tout départ, existaient seulement les fauteuils de relaxation manuels qui étaient principalement destinés aux personnes souffrant de maux de dos, ou désirant se relaxer dans un bon fauteuil, mais éprouvant aussi parfois une certaine difficulté à se relever d’un siège trop mou, trop bas ou à dossier trop incliné.
Ce type de fauteuil existe toujours et leur principe de fonctionnement est simple : une pression sur les accoudoirs permet de se remettre en position bien droite, position à partir de laquelle il est normalement plus facile de se relever. Cependant l’assise de ce type de fauteuil reste horizontale et ne bascule pas vers l’avant. C’est tout l’intérêt des fauteuils releveurs électriques d’aujourd’hui qui sont aussi, en plus de la fonction relaxante, une véritable aide efficace pour se relever ou s’assoir sans aucun effort de son fauteuil en toute autonomie.

AUJOURD’HUI, LE FAUTEUIL RELEVEUR DE RELAXATION EST AUTANT UN ÉQUIPEMENT D’AIDE QU’UN EQUIPEMENT DE PLAISIR, DE RELAXATION, ET DE CONFORT

Un équipement de plaisir avec l’apparition de la fonction massante

Désormais, avec l’apparition des fauteuils massants, la fonction de relevage est devenue presque accessoire et est bien souvent reléguée au 2ème plan! La vie moderne engendrant un cortège de situations favorisant le stress et divers maux, à commencer par les douleurs cervicales et les maux de dos, le massage est devenu très en vogue et très recherché dans nos sociétés occidentales.

La fonction massante est à la fois un moyen de se délasser, de prévenir et de soigner les maux de dos, d’améliorer la circulation sanguine (notamment au niveau des jambes), ou encore de soulager les douleurs articulaires ou musculaires.

Un équipement de confort

Le fauteuil releveur relaxant met immédiatement son utilisateur à l’aise, en le relaxant et en lui permettant de prendre différentes positions pour son confort. Il lui garantit un bien-être effectif.
Un fauteuil releveur électrique est un fauteuil qui permet à l’utilisateur de se relever seul, sans effort et en toute sécurité. De même, il facilite le passage en position assise : lorsque le fauteuil est en position haute, il soutient le poids de la personne qui s’assied en l’accompagnant jusqu’à la position assise.

Ces fauteuils sont très confortables et offrent des fonctions multiples : selon le nombre de moteurs ou le modèle, il se met en position releveur pour vous aider à vous relever, vous pouvez vous mettre en position allongée (position de repos), relever les pieds (position relax) ou profiter de la fonction massage.

Qu’est ce qu’un fauteuil releveur relaxant ?

Un fauteuil releveur relaxant est un fauteuil électrique d’aspect classique en position repliée, qui permet de se relaxer en abaissant ou en relevant le dossier et le repose pieds intégré. Ce type de fauteuil permet aussi de se relever ou de s’assoir en toute autonomie en actionnant via une télécommande la fonction « releveur ».

Principe d’un fauteuil releveur relaxant

Il permet aux personnes qui ont peur de chuter, qui sont fatiguées, en convalescence, qui ont mal au dos, ou à mobilité réduite de se lever et de s’assoir facilement sans difficulté et en toute autonomie. Le fauteuil releveur est donc une véritable sécurité, une prévention anti chute pour les jeunes seniors ou une aide efficace indispensable pour les plus âgés ou tous ceux qui ont du mal à s’assoir ou à se relever seuls.

La fonction « releveur » déclanche automatiquement en appuyant sur la télécommande le relevage du fauteuil vers le haut et vers l’avant. L’utilisateur se retrouvera alors en position debout sans aucun effort. Pour s’assoir, il lui suffira de laisser son fauteuil en position relevée et de rabaisser le fauteuil pour se retrouver en position assise.

En plus de la fonction releveur, un fauteuil releveur relaxant est aussi équipé de toutes les fonctions que l’on retrouvera sur un fauteuil de relaxation, avec la possibilité de pouvoir s’allonger plus ou moins complètement en fonction des modèles en allongeant via une télécommande le dossier du fauteuil et en relevant le repose pied intégré. En fonction des modèles, les fauteuils releveurs sont équipés de 1 ou 2 moteurs permettant alors de régler la position du relève pieds indépendamment du dossier.

Principales caractéristiques 

Il est toujours équipé :

  • D’un dossier enveloppant apportant un parfait soutien lombaire qui s’abaisse et se relève électriquement via une télécommande fourni
  • D’un repose pieds intégré qui s’abaisse et se relève aussi électriquement via une télécommande fourni (en même temps que le dossier pour les modèles 1 moteur, et indépendamment pour les 2 moteurs)
  • De 3 fonctions avec positions modulables électriquement à l’infini dont :

– 1 fonction « releveur » (pour s’asseoir et se relever facilement avec inclinaison négative)

– 1 fonction « relaxation » (inclinaison partielle du dossier et relevage du repose pieds, avec réglage du repose pieds dépendant ou indépendant du dossier en fonction du modèle (1 ou 2 moteurs)

– 1 fonction « repos » (inclinaison totale du dossier pour une position allongée, avec relevage complet à l’horizontal du repose pieds)

  • Une télécommande simple d’utilisation permettant de relever sans effort le fauteuil (fonction « releveur »), et d’abaisser ou de relever le dossier ainsi que le repose pieds pour se relaxer.

Il est important de rappeler que pour pouvoir fonctionner, tous les fauteuils releveurs relaxants électriques doivent être branchés sur le secteur via un cordon d’alimentation électrique classique systématiquement fourni avec le fauteuil.

Il est cependant parfois possible, sur de rares modèles, d’utiliser son fauteuil releveur relaxant électrique sans aucun fil visible en équipant son fauteuil en option d’une batterie rechargeable équipée d’un chargeur et d’une prise positionnés sous le fauteuil. L’autonomie moyenne de la batterie est très importante et peut aller jusqu’à 2 à 3 semaines en fonction de l’utilisation.

Les différents types de fauteuils releveurs relaxants

Le fauteuil releveur RELAXANT électrique 1 moteur

Ce type de fauteuil est équipé d’1 seul moteur. Il permet d’actionner en même temps l’inclinaison du repose-pied et du dossier jusqu’à la position désirée.

Il est doté d’une télécommande ergonomique et facile d’utilisation et est souvent équipé d’une large poche de rangement. Ce fauteuil résistant est adapté à toutes les bourses.

LE FAUTEUIL RELEVEUR RELAXANT ÉLECTRIQUE 2 MOTEURS

Ce type de fauteuil est équipé de 2 moteurs. Il permet de régler séparément l’inclinaison du repose-pied et/ou du dossier. Ce sont des fauteuils qui vous aideront à adopter la position la plus optimale et confortable possible.

Le fauteuil releveur relaxant massant

En plus de la fonction « releveur » et « relaxante », ce fauteuil offre un massage relaxant des épaules, du dos, des cuisses selon le choix de l’utilisateur. Il est conseillé aux personnes souffrant de douleurs articulaires, dorsales ou musculaires.

L’intérêt de la fonction massante est importante :

– Le stress et le mal de dos étant les maladies du XXIème siècle, les bienfaits du massage sur le corps qui agit aussi sur l’esprit ne sont plus à démontrer. Comme il n’est pas facile et donné à tout le monde d’aller se faire masser régulièrement dans un institut, l’argent et le temps faisant défaut, on comprendra aisément tout l’intérêt d’une fonction massante.

– Après une dure journée de travail, de jardinage ou de sport, installez-vous confortablement dans votre fauteuil en position de relaxation et découvrez les merveilles d’un bon massage.
En quelques minutes, votre nuque, votre dos, vos reins et même vos jambes seront divinement massés, pétris, pressés ou étirés par des ondes à la fois douces et puissantes qui se répercuteront tout le long de votre colonne vertébrale et vous procureront un bien-être inouï ! Vous ressortirez de cette séance entièrement revigoré, prêt à entamer une bonne soirée, toutes les fatigues de la journée étant effacées.

Le fauteuil releveur RELAXANT ELECTRIQUE à mémoire de forme

Ce fauteuil est équipé d’une assise spécifique à mémoire de forme offrant un confort d’assise exceptionnel. Il est fortement recommandé aux personnes restant en position assise prolongée et permet la prévention des escars.

Le fauteuil releveur RELAXANT ELECTRIQUE spécial petiteS tailleS

Ce type de fauteuil est préconisé pour toutes les personnes qui mesurent moins d’1m60. La seule différence avec les autres fauteuils sont les dimensions qui sont plus petites avec une hauteur d’assise généralement comprise entre 41 et 46 cm seulement, une profondeur d’assise moins profonde variant de 45 à 50 cm, ainsi qu’une largeur d’assise plus étroite généralement comprise entre 44 et 47 cm.

LE FAUTEUIL RELEVEUR relaxant ELECTRIQUE petits espaces

Peu encombrant, il trouvera facilement sa place dans votre salon, même dans les petits espaces. Il permet de gagner un espace d’environ 50cm en profondeur une fois déplié en position couchée. Son seul inconvénient réside dans la limitation de l’inclinaison en position couchée (110° d’inclinaison au maximum contre 130 à 180° sur tous les autres types de fauteuils relaxants).

Critères à prendre en compte pour choisir son fauteuil releveur relaxant

Avant d’évoquer les différents critères à prendre en compte pour choisir son fauteuil releveur et de relaxation électrique, il est important de noter que tous les fauteuils releveurs électriques du marché sont aujourd’hui équipés de la fonction relaxation qui permet de s’allonger jusqu’au 3/4 (aux environ de 140°) ou complètement sur de plus rares modèles (jusqu’a 180°). Pour s’allonger et se relaxer, il suffit juste d’appuyer sur un des boutons de la télécommande qui allongera alors le dossier et relèvera le repose pieds du fauteuil jusqu’à l’horizontal. Il existe aussi sur le marché des fauteuils de relaxation sans la fonction releveur, et aussi des fauteuils releveurs et relaxation massant avec la fonction chauffage mais beaucoup plus difficiles à trouver.

Si vous optez pour un fauteuil doté de la fonction releveur, il existe un très grand nombre de modèles proposés avec cette fonction. Vous devrez donc être attentifs aux différents critères de évoqués ci-dessous avant d’arrêter votre choix sur un modèle particulier.

CRITERE POIDS/TAILLE/MORPHOLOGIE

En tenant compte de votre poids et de votre taille, vous trouverez le fauteuil releveur électrique qui vous conviendra le mieux. Il vous faudra ainsi impérativement vérifier la compatibilité entre votre taille, votre poids et les dimensions du fauteuil que vous désirez. Il y en existe spécialement conçus pour les petites tailles et d’autres modèles adaptés aux tailles moyennes à grandes, ou pour les personnes dont le poids est supérieur à 110 kg (modèles spécifiques conçus pour résister à un poids utilisateur compris entre 110 et 200kg). Il est aussi très important avant l’achat de votre fauteuil de prendre en compte votre largeur de bassin et de vérifier que la largeur de l’assise de votre fauteuil est bien adaptée. Pour mesurer votre largeur d’assise idéale, il faut compter un « vide » ou un espace minimum de 2cm de chaque côté de vos hanches lorsque vous êtes assis dans un fauteuil classique. Les largeurs d’assise pour les fauteuils releveurs et de relaxation sont généralement classées en 3 catégories : standard étroite (42 à 46 cm), large (48 à 50 cm), et extra Large (52 à 56 cm). Pour une personne de petite taille (moins d’1m60) il sera impératif de bien vérifier la hauteur, la profondeur, et la largeur de l’assise pour éviter les mauvaises surprises lors d’un achat.

CRITERE ESPACE

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous devrez orienter votre choix. En effet, un fauteuil releveur occupe une grande place lorsqu’il se trouve en position allongée. Pour utiliser de façon efficiente toutes les fonctions de votre fauteuil, il est donc conseillé de laisser un espace minimum de 60cm derrière lui quand il est en position complètement repliée.

Pour gagner un peu d’espace dans son salon, il existe des fauteuils releveurs « petits espaces » ou « dos au mur » qui présentent l’avantage d’être moins encombrants une fois allongés mais qui ont l’inconvénient d’obtenir une position allongée nettement moins importante qu’un fauteuil releveur relaxant classique (environ 110°d’inclinaison seulement contre 130 à 180° sur un fauteuil relax classique). Avec eux, un faible espace d’environ 10 cm seulement est nécessaire entre le dossier du fauteuil et le mur pour profiter de toutes les fonctionnalités.

CRITERE FONCTION 1 OU 2 MOTEURS

Les fauteuils équipés d’un seul moteur seront beaucoup moins chers que les fauteuils équipés de 2 moteurs.

Un fauteuil 2 moteurs permet de relever ou d’abaisser le repose pieds indépendamment du dossier, ce dernier se réglant lui aussi indépendamment du repose pieds. Un modèle 2 moteurs sera ainsi très apprécié pour toutes celles et tous ceux qui ont des problèmes de « jambes lourdes ». Avec un 2 moteurs il est donc possible de relever complètement le repose pieds  sans que le dossier ne commence à descendre, ou encore de replier complètement ou partiellement le repose pieds en position complètement allongée.

Sur un fauteuil 1 moteur, le dossier et l’assise s’abaissent ou se relèvent tous les deux en même temps. Il ne sera donc pas possible de régler le dossier ou le repose pieds indépendamment l’un de l’autre. Certains rares modèles 1 moteur sont cependant parfois équipés de la fonction « inclinaison plus » qui permet le relevage complet du repose pieds dans un premier temps puis l’abaissement du dossier seulement dans un deuxième temps. Vous pourrez ainsi régler le repose pieds indépendamment du dossier comme sur un fauteuil 2 moteurs mais uniquement et seulement lorsque le dossier sera complètement relevé.

CRITERE EPAISSEUR OU DENSITE MOUSSE

La densité de mousse de l’assise et du dossier est également un critère très important à prendre en compte lors de l’achat d’un fauteuil releveur relaxant. Une épaisseur de mousse importante est souvent l’assurance d’un fauteuil de qualité avec une assise suffisamment ferme et stable au fil des années d’utilisation. Une assise de bonne qualité commence à partir d’une épaisseur minimum requise de 23kg/m3 pour aller jusqu’à 30 à 40 kg/m3 sur les fauteuils haut de gamme avec une assise plus ferme. Il est donc fortement déconseillé de s’orienter sur des fauteuils avec une épaisseur de mousse inférieure à 20kg/m3 au risque d’avoir une assise trop molle et inconfortable avec une mousse risquant de devenir inefficace au bout de 2 à 3 ans d’utilisation seulement. On trouvera un confort d’assise vraiment optimal et inégalé avec les fauteuils à mémoire de forme encore difficilement trouvables. Ces derniers sont équipés d’une épaisseur totale de mousse qui dépasse les 50kg/m3. Outre un confort optimal au niveau de l’assise, ce type de fauteuil à mémoire de forme permet de rester en position assise de façon prolongée et est très fortement recommandé pour les personnes sensibles aux escarres.

CRITERE DEGRE D’INCLINAISON

En fonction des modèles, le degré d’inclinaison ou d’allongement d’un fauteuil peut varier de façon importante, allant d’une position semi allongée seulement (de 110 à 125°) à quasi allongée jusqu’aux 3/4 (de 130 à 150°) à complètement allongée (de 155°à 180°).

CRITERE MATIERES

De nombreux revêtements différents équipent les fauteuils releveurs relaxants :

  • Cuir ou simili cuir : facile d’entretien, résistant aux tâches, ce type de revêtement peut être nettoyé facilement en cas de liquide renversé. Ces deux matériaux donnent au fauteuil un aspect très luxueux. Il existe aujourd’hui de plus en plus de fauteuils simili cuir haut de gamme qui ont exactement le même aspect que des fauteuils 100% cuir. Pour pouvoir proposer des modèles plus attractifs en prix, certains fabricants mixtent même le revêtement cuir avec du simili cuir sur les parties moins visibles du fauteuil (arrière et côtés du fauteuil par exemple).
  • Microfibre : très résistant, lavable, d’aspect très soyeux, ce revêtement est très confortable et très en vogue actuellement. Il rappelle celui de l’alcantara en plus résistant.
  • Tissu ou velours traité anti tâches (lavable et résistant).
  • Tissu simple (déconseillé car très salissant).

CRITERE ESTHÉTIQUE

Contrairement à il y a 10 ans, il existe aujourd’hui de plus en plus de modèles designs, tendances et modernes. Il est enfin possible aujourd’hui de trouver un choix très varié de fauteuils releveurs relaxant pour toutes les bourses, allant du style contemporain moderne et design, au style plus classique.

CRITERE BUDGET

L’achat d’un fauteuil releveur électrique relaxant nécessite un budget qui peut fortement varié en fonction du type ou du style de fauteuil retenu : 1 ou 2 moteurs, marque du moteur, degré d’inclinaison, options personnalisées, matières, dimensions, qualité de mousse, chassis, SAV sérieux assuré ou abscence de SAV…
Ainsi,un fauteuil releveur à 1 moteur sera logiquement moins coûteux que celui qui en possède 2, un fauteuil 100% cuir moins cher qu’un fauteuil en microfibre ou en tissu…

Concernant les fauteuils releveur relaxant massant chauffant, le prix pourra également fortement varier en fonction des différents types de fonctions massantes ou chauffantes (massage shiatsu, massage par vibrations, …

Questions à se poser avant d’acheter son fauteuil de relaxation

definir vos veritables besoins pour l’achat de votre fauteuil de relaxation

La fonction « repos » (allongé) est-elle vraiment nécessaire pour vous?
L’inclinaison doit donc être un critère à prendre en compte dans le choix de votre fauteuil de relaxation releveur.
Si vous souhaitez vous allonger totalement, optez pour une inclinaison à 180° (peu de modèles le proposent) ou l’option quasi couchage.

Avez-vous besoin de la fonction massage ?

Si vous avez mal au dos ou que vous êtes stressé, ces fauteuils de massage peuvent vous soulager efficacement. Il en existe de nombreux modèles avec des programmes de massage variés et des fonctions chauffantes.

Il faut tenir compte de la taille et du poids

La diversité des modèles de fauteuils releveurs électriques vous permettra de trouver le siège qui vous convient le mieux. Vérifiez la compatibilité entre votre taille, votre poids et les mesures des fauteuils releveurs. Les modèles vont de la petite taille au XXL (poids de l’utilisateur entre 90 kg et 200 kg).

L’espace disponible à la maison

Un fauteuil releveur électrique prend de la place, surtout lorsqu’il est en position relax ou repos. Il est conseillé de laisser derrière lui un espace d’environ 60 cm pour utiliser toutes les fonctions. Il existe cependant des modèles de fauteuil releveur « dos au mur » qui permettent de l’installer dans un espace plus réduit.

Avant de l’acheter, vérifiez aussi sa largeur hors pour qu’il passe sans difficulté les portes de votre logement. Il existe notamment des modèles étroits pour passer les petites largeurs de porte.

Le budget

Le budget pour un fauteuil releveur électrique varie en fonction du type de fauteuil (1 ou 2 moteurs), des options demandées, des matières et châssis utilisés et de la taille. En règle générale, un appareil à 1 moteur sera moins coûteux qu’un autre à 2 moteurs. De même, un modèle massant peut être beaucoup plus cher si vous y ajoutez des fonctions chauffantes, magnétisme, thérapie, etc.

Voici une idée des tarifs :

  • Fauteuil releveur 1 moteur : Entre 500 € et 1200 €;
  • Fauteuil releveur 2 moteurs : Entre 1000 € et 2000 €;
  • Fauteuil releveur dos au mur : Entre 850 € et 1500 €;
  • Fauteuil releveur massant : Entre 650 € et 3200 € ;
  • Fauteuil releveur étroit : Entre 800 € et 3500 € ;

L’acquéreur peut aisément se situer dans la catégorie désirée et prévoir ainsi le coût approximatif.

Laisser un commentaire