Une cuisine ne pourrait pas être considérée comme telle si elle n’était pas équipée d’un four. Un équipement de ce type est effectivement utilisé au quotidien puisqu’il sait mieux que quiconque se montrer indispensable et efficace à la fois. Toutefois, il se peut que l’espace dont vous disposez ne permette pas l’installation d’un four traditionnel, dans quel cas il vous faudra opter pour un four encastrable qui, comme vous pourrez le constater au travers de cet article, offre de très nombreux avantages.
Afin que vous sachiez pourquoi un four encastrable peut être un véritable atout pour votre cuisine, mais aussi pour que vous sachiez comment bien choisir le vôtre, nous avons souhaité vous présenter dans ce guide d’achat plusieurs modèles très en vogue actuellement. De plus, nous avons également tenu à partager avec vous toutes nos connaissances qui devraient vous permettre d’identifier rapidement quel est le meilleur four encastrable à vos yeux.
Comparatif des 8 meilleurs fours encastrables du moment
Bien choisir son four encastrable, nos conseils !
Choisir un four encastrable n’est évidemment pas quelque chose qui peut être fait à la légère puisqu’il est essentiel de prendre en considération plusieurs caractéristiques bien précises. Afin que vous sachiez exactement comment procéder, voici le détail des trois critères de choix principaux d’un four encastrable.
Le type de répartition de chaleur
À ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix puisqu’il existe de nombreuses sortes de répartition de chaleur selon les fours encastrables. Concrètement, vous aurez la possibilité de choisir un four encastrable avec convection naturelle (résistances en haut et en bas), avec chaleur brassée (résistances en haut et en bas + turbine), ou avec chaleur tournante (résistances en haut et en bas + turbine et résistance annulaire autour).
Le type de nettoyage du four encastrable
Comme pour un four classique, un four encastrable peut proposer des systèmes de nettoyage plus ou moins efficaces. Bien évidemment, ce critère devra être pris en compte avec la plus grande rigueur qui soit puisqu’il sera à l’origine même de la longévité de votre équipement et donc, de votre satisfaction. Voici les différentes sortes de nettoyages proposés par un four encastrable : nettoyage à la main (émail lisse ou aide au nettoyage par la vapeur d’eau), catalyse (parois recouvertes d’un matériau absorbant les projections de graisses qui sont détruites en cours de cuisson ou lors d’un cycle à part entière), pyrolyse (cycle hors cuisson à 500°C au cours duquel graisses et sucres sont brûlés).
L’esthétique et la qualité de votre prochain appareil
Enfin, le dernier critère de choix d’un four encastrable concerne bien entendu l’esthétique et la qualité de votre futur équipement. En effet, celui-ci se doit de s’intégrer parfaitement à la décoration de votre cuisine. Mais comme vous pourrez le constater, bien souvent, les fours encastrables sont particulièrement élégants. Quant à la qualité générale, celle-ci se doit d’avoir été pensée pour être la plus durable possible dans le but que votre achat soit véritablement rentable.
Quel type d’ouverture serait la plus adaptée à votre implantation de cuisine et à votre accessibilité ?
Suivant la proximité des meubles ou autres appareils électroménagers alentours, l’accessibilité et les habitudes, plusieurs solutions vous sont présentées dans le domaine des fours encastrables.
Porte abattante : c’est l’ouverture classique, à privilégier si le four est placé sous le plan de travail.
Le four à Porte latérale : elle permet une facilité d’accès lorsque le four est positionné en hauteur.
Porte « Slide & hide » : disponible sur les fours du groupe BSH (Siemens, Neff), la porte rentre dans le four pour laisser plein accès à l’intérieur. La cavité en est réduite.
Porte tiroir : elle sécurise l’entrée et la sortie des plats.
Porte « lift »: elle monte et descend à la verticale pour un rendu technologique et un accès facile.
Recherchez-vous un four encastrable facile à programmer ?
Les commandes des fours vont des plus simples aux plus sophistiquées, du moins des plus évidentes ou plus intuitives. Lors de votre sélection pensez à cet aspect pratique. Rien de plus pénible que de devoir sortir le mode d’emploi à chaque fois que vous devez faire une cuisson différée ou de chercher quel mode de cuisson est le plus adapté à votre rôti de bœuf.
Pensez-vous que cuire plusieurs plats en même temps serait intéressant pour vous ?
Si vous avez l’habitude de cuisiner en grande quantité parce que vous recevez régulièrement du monde à dîner, ou parce que vous êtes à la tête d’une famille nombreuse par exemple, alors le volume de votre prochain four encastrable sera à surveiller de près. Voici notamment ce que vous pourrez trouver lors de vos recherches.
Des fours de grand litrage > 65 litres (en dimension d’encastrement standard) qui permettent de cuire sur plusieurs niveaux.
Les fours encastrables de 90 centimètres de large qui permettent de cuire des grands plats ou plusieurs en même temps dans la largeur.
Des fours double cavité avec un séparateur qui permettent de cuire dans la totalité de la cavité ou de la séparer en 2 pour avoir accès à des modes et des températures différents de cuisson, par exemple cuire une tarte en bas à 180°C avec la résistance basse + la turbine et cuire un rôti en haut en chaleur tournante à 100°C (cuisson base température). Ces fours son idéaux pour cuire le pain issu de votre machine à pain en même temps qu’un roti par exemple
Les dispositifs de sécurité d’un four encastrable
Bien entendu, un four encastrable se doit d’être ultra sécurisé pour vous permettre de cuisiner sans danger. Voici donc quelques caractéristiques à prendre en considération avec beaucoup d’attention.
Le verrouillage des commandes pour éviter de dérégler vos choix et pour réussir vos plats sans stopper la cuisson par inadvertance.
Conformité d’un four encastrable
Le logo « porte froide » garantit la conformité de l’appareil au cahier des charges fixé par les fabricants membres du GIFAM. Il existe uniquement pour les fours proposant un nettoyage par pyrolyse. Ce logo vous garantit que la porte ne sera pas un danger pour vos enfants les plus jeunes si ils mettent la main dessus même en cours de pyrolyse. La température maximale de la porte ne doit pas dépasser : 75°C pour le plastique, 70°C pour le verre, 65°C pour l’émail et 60°C pour l’inox et l’aluminium.
Certains fours encastrables proposent des gradins (les rails où se glissent les grilles) ou des grilles anti basculement qui évitent à votre préparation de glisser lorsque vous humidifiez votre rôti en cours de cuisson par exemple. D’autres vous offrent des rails télescopiques encore plus faciles à utiliser car ils coulissent et sont sécurisants car ils permettent une bonne stabilité des plats.
Les fonctionnalités proposées par un four encastrable moderne
Pour réussir une cuisson, 4 paramètres rentre en ligne de compte : la fonction, la température, la durée et le niveau d’humidité. Si tous les fours vous permettent de régler les 3 premiers paramètres de façon autonome, certains peuvent vous accompagner plus loin.
La préconisation de la température :
vous sélectionnez manuellement la durée et le mode de cuisson (chaleur tournante, grill…), et le four vous indique la température de cuisson adéquate (ajustable à tout moment).
Les recettes préprogrammées :
vous choisissez une recette dans le menu du four (gratin, pizza, rôti…) et indiquez le poids/nombre de parts. Le four s’occupe des différents réglages (mode de cuisson, température, durée).
Les recettes automatiques :
Grâce aux sondes et aux capteurs intégrés dans la cavité du four, celui-ci gère de façon autonome tous les paramètres de cuisson et les ajuste au fur et à mesure !
Les différents types de cuissons d’un four encastrable
Un four traditionnel cuit par rayonnement grâce aux résistances mais il existe sur le marché des fours encastrables qui permettent d’accéder à des expériences culinaires plus savoureuses et plus innovantes. Pour vous en donner une idée, voici quelques uns des types de cuisson d’un four encastrable les plus populaires en ce moment.
La cuisson basse température
certains fours vous proposent un mode dédié de 65°C à 80°C qui permet de conserver la tendreté des aliments, d’économiser de l’énergie et de ne pas avoir de risque de surcuisson. Un thermomètre à aiguille (parfois de série) est conseillé pour réaliser ce type de préparation.
Le four à induction
une exclusivité Whirlpool, grâce à sa plaque à induction permet de réduire les temps de cuisson classique (par exemple 23 minutes pour des tomates farcies contre 50 minutes dans un four standard) et de cuire de façon homogène sur tout le fond du plat en contact avec la plaque. Économique et efficace ! Il peut aussi être utilisé commet un four standard.
Le four vapeur
permet de cuisiner équilibré et de préserver les qualités nutritionnelles (vitamines et minéraux) des aliments. La cuisson des aliments se fait par injection dans l’enceinte de vapeur d’eau.
Le four mixte vapeur
il permet de débuter une cuisson à la vapeur et d’enchaîner avec une cuisson traditionnelle ou de combiner les deux. C’est le type de cuisson que l’on retrouve dans les restaurants permettant d’allier saveurs et résultats d’exception.
La cuisson sous vide
dernier privilège des grands chefs, devient enfin accessible à domicile. Permettant de sublimer les saveurs, elle se réalise en mettant aliments et épices dans un sachet scellé dont on retire l’oxygène puis de les cuire à la vapeur.