Barquette alimentaire : un guide complet pour bien choisir

La barquette alimentaire est un indispensable pour les professionnels de la restauration rapide. Néanmoins, afin d’apporter satisfaction aux clients et profiter d’une solution adaptée aux denrées commercialisées, il est essentiel de bien la choisir.

En tant que professionnel de la restauration, et plus particulièrement de la restauration rapide et à emporter, vous avez besoin de contenants qui permettront à vos clients de transporter leur nourriture. Pour cela, la barquette alimentaire est vivement recommandée. Celle-ci se décline dans divers matériaux et sous plusieurs formes et formats. Alors, comment bien la choisir ? Quel est le produit qui convient le mieux à vos attentes et à celles des consommateurs ? Dans ce guide complet, découvrez tous les critères qui vous aideront à faire le choix le plus approprié.

Les différents matériaux composant les barquettes alimentaires

Pour conserver des aliments, de nombreux matériaux composant les barquettes alimentaires peuvent être choisis. Parmi eux, nous pouvons citer le plastique, mais aussi les fibres d’origine végétale plus respectueuses de l’environnement, ou encore les matières réutilisables, comme le verre ou l’inox. Nous allons vous présenter un peu plus en détail ces divers contenants.

Le plastique

Barquette Traiteur Transparente en PlastiqueLe plastique est évidemment le matériau privilégié pour la conception d’emballages alimentaires. Néanmoins, il suscite des polémiques et fait l’objet de nombreuses interdictions. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2020, la vente et la distribution de gobelets, vaisselles, couverts et pailles en plastique sont interdites en France, mais aussi partout au sein de l’Union européenne.

Si toutefois vous souhaitez vous tourner vers cette solution, nous vous incitons à opter pour une barquette alimentaire en plastique sans Bisphénol A (ou BPA). En effet, cette substance potentiellement toxique constitue un perturbateur endocrinien et ne peut être chauffée. De ce fait, si vos contenants alimentaires doivent être réchauffés au micro-ondes ou à haute température, il est essentiel de privilégier le polypropylène, ou PP, qui reste stable en présence de chaleur.

Attention : des mesures européennes prévoient dans quelques années l’interdiction de la barquette en plastique alimentaire. De ce fait, en tant que professionnel, il est déjà possible de se tourner vers des solutions plus écologiques et éco-responsables : les barquettes en matériaux biosourcés. Nous allons vous les présenter, dès maintenant.

Les matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés proviennent de la biomasse. Il s’agit :

  • du carton,
  • du kraft,
  • de l’amidon de maïs,
  • du bambou, etc.

L’avantage de ces matériaux ? D’une part, ceux-ci sont biodégradables. Contrairement au plastique possédant un temps de dégradation de plusieurs siècles, ils sont en mesure de se dégrader naturellement lorsqu’ils se retrouvent jetés dans la nature, en seulement quelques semaines. D’autre part, tous les matériaux biosourcés peuvent être recyclés pour être réutilisés, et certains d’entre eux peuvent même être compostés.

Une barquette alimentaire jetable en amidon de maïs, en bambou ou en carton constitue donc une alternative bien plus respectueuse de l’environnement. En choisissant cette solution, vous vous engagez dans la protection de la planète, une valeur qui vous permettra de gagner la confiance de vos clients. Précisons également que la barquette alimentaire de 1er choix écologique est de plus en plus abordable, puisque de nombreux fournisseurs vous en proposent. Alors, pourquoi ne pas l’essayer ?

Les barquettes réutilisables en verre ou acier inoxydable

Avis à tous les professionnels de la restauration proposant des repas sur place : les barquettes réutilisables peuvent tout à fait être envisagées. Celles-ci se déclinent en plusieurs matériaux :

  • Le verre : celui-ci possède de nombreux avantages, le premier étant l’esthétisme. Mais ce n’est pas tout ! En effet, ce type de barquette alimentaire s’avère bien plus simple à nettoyer et supporte parfaitement les températures extrêmes, positives ou négatives. Ce matériau particulièrement durable est néanmoins lourd et peut se casser.
  • L’inox : excellente alternative, l’acier inoxydable propose lui aussi un entretien facilité. D’autre part, contrairement au plastique, l’inox ne contient aucun produit chimique et reste particulièrement stable en présence de chaleur.

Vous connaissez maintenant tous les matériaux pouvant constituer la barquette alimentaire. Nous allons nous intéresser dès à présent à d’autres critères, qui pourront vous aider à faire un choix, comme le format de celle-ci.

Le format : un critère indispensable pour choisir vos barquettes alimentaires

Les fournisseurs de barquettes alimentaires sont en mesure de vous proposer des contenants divers et variés. Ronds, carrés, rectangulaires, vous trouverez sans aucun doute la solution qui correspond à vos besoins. D’autre part, ces emballages se déclinent également dans de nombreux formats. Ceux-ci peuvent également profiter de plusieurs compartiments, comme c’est le cas pour les barquettes de frites qui disposent d’un espace spécial, dédié à la sauce.

De ce fait, vous n’aurez aucune difficulté à dénicher la barquette alimentaire dans la forme et le format qui vous conviennent le mieux. Bien sûr, avant de vous lancer dans un achat, il est essentiel de faire le point sur vos besoins : quantité de nourriture proposée, type d’aliments, conditionnement, de nombreux points doivent être analysés, afin de sélectionner l’emballage alimentaire le plus adapté.

D’autres critères, pour bien choisir votre barquette alimentaire

Matériaux, formes et formats sont les critères principaux qui doivent vous guider, dans le choix de votre barquette alimentaire. Mais ce n’est pas tout ! Voici quelques pistes de réflexion, qui devraient vous aider à y voir plus clair :

  • La présence d’un couvercle : si vous proposez de la nourriture à emporter, dans ce cas, une barquette alimentaire équipée d’un couvercle est absolument essentielle. D’autre part, veillez à ce que le système de fermeture soit efficace et simple d’utilisation. Nous vous suggérons vivement d’envisager un contenant muni d’un verrou, beaucoup plus sécurisé.
  • La résistance à la graisse et aux tâches : le plastique et le verre, entre autres, sont particulièrement sensibles aux taches. Si vous envisagez l’achat de barquettes réutilisables, dans ce cas, privilégiez l’inox. D’autre part, le contenant doit être suffisamment solide pour résister à la graisse, qui a tendance à le ramollir. Vous êtes intéressé par les matériaux biosourcés ? Dans ce cas, optez pour l’amidon de maïs ou le bambou, bien plus résistants que le carton.
  • L’étanchéité : pour assurer une meilleure conservation de vos aliments, privilégiez un contenant étanche et hermétique. Là encore, la présence d’un couvercle est vivement recommandée.
  • La possibilité de recyclage : nous l’avons mentionné précédemment, le respect de l’environnement est un enjeu crucial à l’heure actuelle. Si vous souhaitez proposer à vos clients des barquettes alimentaires jetables, veillez à ce que celles-ci puissent être recyclées ou compostées.

Laisser un commentaire