Nos astuces pour éviter les cambriolages pendant vos vacances !

Nos astuces pour éviter les cambriolages pendant vos vacances !
5 (100%) 1 vote[s]

Si les vacances sont attendues par tous du fait qu’elles permettent de se détendre et de voir du pays, elles sont toujours une source d’inquiétude en ce qui concerne la sécurité de son propre logement. En effet, celui-ci sera laissé sans surveillance pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines ce qui, évidemment, attisera l’intérêt des cambrioleurs. Et chaque année en France, les cambriolages ne cessent de se multiplier. C’est pourquoi nous avons souhaité vous présenter ici quelques astuces qui vous permettront de partir en séjour l’esprit tranquille en étant certain de vous prémunir contre tous les risques de vols et intrusions pendant votre absence.

Équiper votre logement de systèmes de sécurité performants

éviter les cambriolages pendant ses vacancesLa solution la plus évidente et efficace pour protéger votre logement quand vous êtes à l’intérieur ou lorsque vous êtes absent est d’opter pour un système de sécurité performant qui peut prendre de nombreuses formes. En effet, lors de vos recherches, vous trouverez par exemple des alarmes de maison, des caméras de vidéosurveillance ou même des dispositifs de télésurveillance qui permettront à des opérateurs de surveiller votre habitation à distance sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire. Face à la recrudescence des cambriolages, ces différents dispositifs ne cessent de se populariser en France, et leur efficacité est telle que désormais, de nombreuses assurances incitent fortement leurs clients à opter pour ce type d’équipement.

Il est vrai que le coût d’une alarme ou d’un système complet de vidéosurveillance peut être intimidant. Cependant, il est capital d’y voir là un investissement dans le sens où vous vous mettrez à l’abri de toute mauvaise surprise lorsque vous rentrerez de vacances, et ce bien plus efficacement qu’avec une alarme factice. Il n’existe effectivement rien de pire que de retrouver son logement vide lors de son retour. En faisant le choix d’un tel investissement, il vous sera alors possible de partir en vacances l’esprit léger tout en sachant que vos biens personnels, de valeur ou non, resteront parfaitement protégés. De plus, comme nous avons commencé à vous en parler un peu plus haut, selon votre contrat d’assurance habitation, il vous sera peut être possible de bénéficier d’une remise sur le montant annuel de ce dernier.

Prendre des dispositions simples avant votre départ

Il existe également quelques autres solutions, gratuites, qui vous permettront d’améliorer la sécurité de votre logement en votre absence. Cependant, même s’il est recommandé de les mettre en place, elles ne remplacent en rien les dispositifs de sécurité dont nous vous avons parlé précédemment. La première solution consiste à avertir les autorités locales de votre absence, comme la police ou la gendarmerie, en leur spécifiant les dates de vos vacances. Ainsi, ils iront régulièrement surveiller que votre logement ne subit pas la moindre tentative d’intrusion que ce soit, et ce gratuitement bien entendu.

La seconde solution est la plus classique, mais elle a aussi l’avantage d’éviter de nombreuses tentatives de cambriolages. En effet, pour partir en vacances sereinement, n’hésitez pas à compter sur la vigilance de vos voisins. Pour ce faire, demandez leur simplement de jeter un œil sur votre logement de temps à autres et communiquez leur votre numéro de téléphone portable afin qu’ils puissent vous prévenir en cas de problème, tout en leur demandant de prévenir en premier les autorités en cas de tentative de cambriolage.

Laisser un commentaire