La couette en soie naturelle est composée entièrement de soie pour la garniture et de coton pour l’enveloppe.
La soie naturelle, véritable produit de luxe
Depuis des millénaires, la soie est une matière noble, un symbole de luxe. En Chine, elle fut réservée pendant de nombreuses années à la haute société, les villageois n’ayant pas le droit d’en porter. Longtemps gardé secret, le travail de la soie a intrigué les Européens. C’est par la fameuse « route de la soie » que celle-ci fut importée en Occident, et développée sur place. Mais de nombreuses épidémies touchant le ver à soie, ont ravagé les productions européennes. C’est pourquoi, aujourd’hui elle est encore principalement importée de Chine. La couette en soie est un produit encore méconnu en Europe, elle était, de par son prix initialement élevé, réservée à une clientèle aisée. Mais elle remporte un franc succès auprès des Américains, qui ont troqué les couettes synthétiques contre ce produit de luxe, plus hygiénique.
La couette en soie naturelle est facile à nettoyer
Contrairement aux idées reçues, la couette en soie naturelle nécessite rarement d’être nettoyée car elle ne prend pas la poussière et réduit sensiblement la transpiration. Son entretien régulier consiste simplement à l’aérer. Toutefois, elle peut être lavée facilement en machine.
La couette en soie ne prend pas de place
Grâce au fort pouvoir isolant de la soie, la garniture est beaucoup moins épaisse que les couettes en duvet ou en synthétique. Elles prennent de fait moins de place et sont plus légères. Cette légèreté est très prisée par de nombreuses personnes, et en particulier par les personnes âgées, qui ne sentent plus ce poids, peser sur leurs jambes. Fournies avec leurs petites valises en plastique, ces couettes sont faciles à ranger.
Un produit qui ne déclenche pas d’allergies
La soie est un composant très connu des personnes généralement allergiques car il n’est pas allergène. Ces couettes sont donc conseillées pour les personnes sensibles aux allergies. Des études montrent d’ailleurs que certains patients atteints de dermatites ou d’eczéma et souffrant d’allergies tolèrent bien mieux les fibres de soie.
Les acariens ne nichent pas dans la soie
La finesse de la soie empêche les acariens de pouvoir y nicher et de s’y reproduire. Contrairement à des garnitures en duvet, en laine ou en synthétique nos couettes garnies de soie ne deviennent pas un nid à acariens. La préparation des cocons par le lavage à l’eau bouillante permet de se garantir des problèmes bactériens.
S’adapte à la température de votre corps
La soie est une fibre naturellement isolante, qui s’adapte à la température de votre corps. La couette sera chaude en hiver et fraîche en été, vous ne transpirerez que très peu. Cette caractéristique de la soie, qui tend à réguler la température et l’humidité est d’ailleurs utilisée dans certains produits de soin pour l’eczéma.
Un produit qui a fait ses preuves
Les couettes garnies de soie encore méconnues des consommateurs français sont très largement utilisées aux États-Unis et dans d’autres pays d’Europe.
Ou la soie est elle produite ?
Parmi la cinquantaine de pays producteurs de soie, l’Asie compte une quinzaine de pays qui à eux seuls représentent près de 80% de la production mondiale de soie brute. L’un des derniers pays européen important dans le domaine est l’Italie, C’est toujours le second pays exportateur, principalement pour ses tissus.
En 2008, les 5 premiers pays exportateurs de soie sont dans l’ordre :
La Chine, l’Italie, l’Inde, Hong-Kong et la République de Corée alors que les 5 premiers pays importateurs sont : l’inde, la Roumanie, l’Italie, le Viet Nam et le Japon.
La chine à l’origine de la soie
Tout ceci s’explique par le fait que la Chine est à l’origine même du savoir-faire de la soie. Pendant de nombreuses années elle a gardé le secret, puis les Coréens, les Japonais et les Indiens l’auraient découvert aux alentours du premier siècle après Jésus Christ.
Enfin ce secret se répandit en Europe durant les croisades. L’industrie de la soie fut particulièrement florissante en Italie et en France durant cette période. cela durera jusqu’à la révolution industrielle. Avec l’arrivée d’autres textiles plus faciles à produire et moins chers (par exemple le coton), la production de soie s’est fortement ralentie en Europe et en particulier en France où les vers à soie ont été frappés par une épidémie.
Depuis, l’industrie de la soie en Europe ne subsiste pratiquement plus qu’en Italie. La soie est maintenant redevenu un produit de luxe principalement d’origine orientale.
Enfin, la soie brute est principalement produite en Chine et en Inde car la sériculture nécessite une main d’œuvre importante et beaucoup d’espace, C’est le cas dans ces deux pays qui y voient un produit de luxe à exporter. (~20 fois le prix du coton brut).