Chaînes à neige ou chaussettes à neige cet hiver ?

Vous avez sans doute entendu dire que les pneus neige sont devenus obligatoires cet hiver. Il est exact qu’un décret est entré en vigueur ce 1er novembre, mais vous pouvez également utiliser d’autres équipements. Dans cet article, on vous donne tous les détails sur cette nouveauté ainsi que des informations utiles pour vous aider à faire votre choix entre les chaînes et les chaussettes à neige.

Obligation d’équipement en période hivernale

À partir du 1er novembre 2022, certains équipements sont obligatoires dans une cinquantaine de départements, plus précisément dans une liste de communes établie par les préfets dédits départements. Ces équipements devront équiper vos véhicules jusqu’au 31 mars.

Pour savoir quelles sont les communes concernées, vous pouvez vous rendre sur cette page. Régulièrement actualisée, elle vous indique les communes concernées par ces nouvelles mesures.

Sachez enfin que des nouveaux panneaux seront mis en place, de façon à vous indiquer lorsque vous entrez et sortez d’une zone concernée par l’obligation d’équipement.

Panneaux zone pneus neige

Venons-en au point qui nous intéresse plus particulièrement. Quels équipements sont concernés par ce décret ?

  • Chaînes à neige ou chaussettes à neige pour les deux roues motrices
  • Pneus hiver ou 4 saisons pour les quatre roues

Enfin, si votre véhicule est équipé de pneus cloutés, vous n’avez pas non plus de souci à vous faire. C’est également valable, d’après le décret.

D’ailleurs, si vous désirez consulter le texte de loi, le voici : décret n° 2022-1264 du 16 octobre 2022 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale

Cet hiver, il n’y aura pas de sanctions, le gouvernement préférant opter pour la pédagogie. Dès l’année prochaine, les contrevenants devraient voir leur véhicule immobilisé et recevoir une amende de 135 euros.

Comparatif entre chaînes et chaussettes à neige

Vous avez besoin de vous équiper ? Voyons si ce sont les chaînes à neige ou les chaussettes à neige qui sont le produit le plus indiqué pour vous. Nous allons tâcher de vous donner un maximum d’informations précises et pertinentes pour vous aider à prendre votre décision en toute connaissance de cause.

De quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, la chaîne à neige est faite d’éléments métalliques qui vont venir se placer autour du pneu, que celui-ci soit d’hiver ou non.

La chaussette à neige porte bien son nom, elle aussi. Il s’agit d’un équipement en tissu antidérapant très facile à placer sur votre véhicule.

Examinons à présent quels sont les avantages de l’une et de l’autre.

Voiture sur la neige
Voiture qui circule sur route enneigée

Avantages des chaînes à neige

Un produit fiable et efficace

Le principal avantage des chaînes à neige est leur efficacité. C’est un peut comme le dégivreur karcher pour dégager votre pare brise. Elles vous permettent de rouler lorsque les routes sont très enneigées, elles conviennent également lorsqu’il y a du verglas sur votre chemin.

Et si vous désirez la combinaison idéale, utilisez des chaînes à neige avec des pneus neige. Vous aurez alors de grands gages de sécurité.

Des modèles pour tous les budgets

Vous vous dites peut-être qu’il y a un piège et que celui-ci réside dans leur prix. Et pourtant, ce n’est pas forcément le cas. En réalité, les prix sont très variables selon les modèles. Cela va du produit très accessible à plusieurs centaines d’euros pour les plus chers.

Tension manuelle ou automatique

Il existe deux principales catégories de chaînes : à tension manuelle ou à tension automatique. Cette dernière a l’avantage de se resserrer automatiquement, comme son nom l’indique. Les chaînes à tension manuelle, en revanche, doivent être resserrée deux fois lorsque vous les placez sur vos pneus.

Des chaînes à neige textiles

Lorsque l’on pense à chaîne, on pense nécessairement au métal. Mais il existe également des chaînes à neige textiles. Celles-ci sont bien des chaînes mais ont une apparence proche des chaussettes à neige. Elles ne sont, vous l’aurez compris, pas en métal mais en matériaux composites.

Si vous optez pour ce type de chaînes, vous aurez un produit léger et facile à manier. Vous aurez également moins de vibrations, ce qui fait que vos trajets seront plus agréables. En revanche, ces chaînes ne conviennent pas pour une utilisation fréquente de routes très enneigées. Utilisez-les pour des conditions moins extrêmes.

Une belle longévité, à condition de…

Abordons à présent un autre avantage des chaînes à neige: leur longévité. Effectivement, c’est un produit que vous pouvez garder longtemps. À condition, bien entendu, d’en prendre soin.

Même si vous achetez des chaînes à neige solides, vous devez en effet veiller à ne pas les abîmer. Ne les utilisez que lorsque vous évoluez sur des routes enneigées. Si vous les utilisez trop souvent sur le bitume, vous n’allez pas leur rendre service.

Les dimensions de vos pneus neige

Au moment de choisir vos chaînes à neige, vous ne devez pas seulement penser au modèle et à votre budget mais également aux dimensions qui vont convenir avec vos pneus.

Sur vos pneus hiver, vous trouvez trois chiffres :

  • le premier indique la largeur du pneu en millimètres ;
  • le deuxième correspond au rapport entre la hauteur et la largeur du pneu (en pourcentage) ;
  • le troisième vous indique quel est le diamètre de la jante en pouces (un pouce correspond à 25,4 millimètres).

Avantages des chaussettes neige

L’un des principaux avantages des chaussettes de neige est qu’elles sont faciles à monter sur les pneus ou les roues de votre voiture. En tant que tels, elles n’interfèrent pas avec les systèmes de sécurité de votre voiture. De plus, elles sont faits de textiles qui améliorent l’adhérence et absorbent l’eau. Ce sont donc une excellente alternative aux pneus d’hiver ou aux chaines neige. Les chaussettes neige sont plus pratiques à enlever que les chaines lorsque la chaussée est dégagée. et pour conclure, elles peuvent être utilisées sur des surfaces sèches.

Prix des chaussettes neige

Elles sont plus abordables que les pneus d’hiver, voir même que les chaînes. On en trouve à tous les prix et on préfèrera les chaussettes neige homologuées qui seules pourront vous donner l’accès aux col enneigés.

Inconvénients des chaussettes neige

Elles réduisent la vitesse maximale autorisée. Selon la marque, la taille et le type de votre véhicule, les chaussettes de neige auront des vitesses maximales différentes. Les chaussettes textile ne remplacent pas directement les pneus neige. De plus, vous devriez vérifier auprès de vos lois locales si votre véhicule est autorisé à utiliser des chaussettes de neige.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre solution, n’oubliez pas de porter un gilet jaune polaire sécurisant, chaud et confortable. Il vous permettra d’installer votre équipement en vous signalants aux autres automobilistes.

 

Voiture équipée de pneus neige
Pneus neige sur voiture en condition hivernale

Et chez nos voisins ?

Chez nos voisins belges, on est moins strict. Les pneus hiver ne sont pas obligatoires, idem en ce qui concerne les chaînes à neige. On se contente de décréter l’obligation de rouler sur des tronçons avec des équipement spécifiques selon les conditions.

Côté suisse, la loi se contente pour l’instant de punir les personnes qui ont causé un accident ou perturbé la perturbation parce qu’elles ont roulé en hiver avec des pneus d’été. Des politiciens et divers organismes souhaiteraient que la loi soit plus stricte et que davantage de sensibilisation soit effectuée. Pour l’instant, c’est le statu quo. Le Conseil fédéral (organe exécutif de la Confédération) indique qu’un nombre infime d’accidents de la route en Suisse « sont dus à une conduite inappropriée sur une chaussée enneigée » (source : rts.ch).

Col enneigé en Suisse
Col enneigé en Suisse